Il y en a eu des polémiques cette année autour de Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna les a plus ou moins bien vécues. Mais Baba ne baisse jamais les bras et continue de faire ce qu'il aime : animer et produire des émissions. Succès, critiques, projets, Cyril Hanouna s'est livré à un journaliste du Point.
Depuis septembre, il dépasse les 2 millions de téléspectateurs. Comment explique-t-il son succès ? D'abord par son langage, proche de celui des jeunes. Cet "adolescent de 41 ans" confie : "Déjà, je ne parle comme aucun autre animateur du PAF. Tu ne verrais pas Nikos Aliagas s'exprimer comme ça sur TF1. Je parle comme les jeunes, j'ai leur langage." Il ajoute que cela fait ainsi marrer les jeunes de voir des gens qui pourraient être leurs parents "se foutre sur la gueule".
Pour Hanouna, la clé du succès à un tel horaire de diffusion réside dans le fait d'avoir du punch et éviter les monologues de deux minutes. "À ce moment-là, les gens écoutent plus la télé qu'ils ne la regardent, car ils font des choses à côté. Ils ont besoin d'informations qui entrent aussi vite qu'elles sortent de leur tête."
Au sujet des polémiques qui ont touché TPMP, l'animateur confie avoir mal vécu l'article de Society sur la supposée mauvaise ambiance. Au sujet de celle qui a suivi un happening durant lequel Baba versait un bol de nouilles dans le caleçon de Matthieu Delormeau, il déclare ne réaliser quand il blesse quelqu'un qu'après. Il avoue bien aimer se faire vanner par ses chroniqueurs et trouvent même que certains d'entre eux n'osent encore pas assez.
L'an prochain, quoi de neuf ? L'heure sera à la campagne des élections présidentielles, et Baba sait que les audiences risquent de baisser, face aux audiences de C à vous et du Grand Journal – qui sera désormais sans Maïtena Biraben – qui devraient elles augmenter. Ce fan de chiffres annonce qu'il y aura moins de happenings et des trucs plus posés. "Je vais essayer de me rapprocher plus d'un Jimmy Fallon que de Patrick Sébastien", lâche-t-il. Quand aux élections présidentielles, TPMP les traitera à sa manière.
L'après TPMP ? Il y pense. Il déclare que dans 3, 4 ans, il compte arrêter l'antenne et se consacrer à la production. Son rêve ? Être le patron de sa propre chaîne. Et avoir du temps pour lui et les siens. Le week-end, l'animateur des Pieds dans le plat, loin de la rue François 1er, se consacre à ses enfants avec lesquels il peut jouer aux Playmobils pendant des heures. Il se souvient alors de sa traversée du désert, sur son canapé à manger des chips, et gâte ses enfants en allant dans les magasins de jouets. Nouveau riche, il s'amuse de sa différence avec d'autres animateurs, et déclare : "Ils peuvent me mettre le plus beau blouson et la plus belle chemise à l'antenne, je serai toujours dégueulasse !"
Baba dans toute sa splendeur.