Le golf est en deuil après la mort de Dan Halldorson. Véritable légende de la petite balle blanche, le Canadien a tiré sa révérence à l'âge de 63 ans.
Son nom n'est sans doute pas le plus connu pour les amateurs de greens, mais Dan Halldorson a joué un rôle incontournable dans l'histoire récente du golf. Victime d'une crise cardiaque le lundi 16 novembre, dans sa demeure de Cambridge dans l'Illinois (États-Unis), il a succombé mercredi au cours de son hospitalisation.
"Je pense que l'on se souviendra de lui comme de l'une des icônes les plus notables du golf canadien", a confié son vieil ami Richard Zokol, golfeur professionnel lui aussi. Dan Halldorson, riche d'une carrière s'étalant de 1975 à 2004 sur les greens du PGA, le circuit mondial de golf qui se déroule essentiellement aux États-Unis, était entré au Hall of Fame en 2002 et servait de mentor à de nombreux joueurs.
En 1980, il connaissait son heure de gloire en s'imposant lors du Pensacola Open. En 1981 et 1985, il décrochait deux titres de champion du monde sous les couleurs du Canada.
Les différents représentants du golf ont salué la mémoire d'un homme qui avait fait beaucoup pour son sport et dont le comportement sur les greens avait fait de lui l'une des personnalités les plus respectées. "On se souviendra de lui en tant que champion. Et un champion ne se résume pas toujours à des trophées sur le manteau de la cheminée ! C'est ça, mais c'est aussi ce que vous avez fait dans le jeu et ce que vous avez fait pour aider le jeu à grandir, ce que vous avez fait pour le rendre meilleur", a confié Bill Paul, le boss du circuit canadien de golf.
Dan Halldorson laisse une femme, Patricia, des enfants, Angela et Mark, ainsi que trois petits-enfants.