Daniel Auteuil a une place de choix dans le coeur des Français. A l'aise dans les comédies populaires comme dans des films plus intimistes, il a su imposer son talent au cinéma, depuis les années 1970. Aujourd'hui, on le retrouve sur scène dans L'Envers du décor, une pièce de Florian Zeller où il partage la vedette avec Valérie Bonneton. L'occasion de l'interroger sur son état d'esprit de comédien, mais aussi d'homme, entouré de sa sympathique famille recomposée.
A 66 ans, Daniel Auteuil est papa de deux filles : Aurore, qu'il a eue avec Anne Jousset, et Nelly, dont la mère est Emmanuelle Béart. Il a également un fils, Zachary, 6 ans. Il est l'enfant du couple qu'il forme avec Aude Ambroggi, artiste peintre et sculptrice, de vingt-sept ans sa cadette. Avec sincérité, il aborde au cours d'un entretien accordé au magazine Notre Temps les écarts d'âge qui le séparent de sa femme et de son jeune fils.
Quand on lui demande si être père d'un enfant de 6 ans à 66 ans constitue une bonne raison de rester jeune, Daniel Auteuil répond : "Ce n'est pas cet enfant qui m'aide à rester jeune. D'ailleurs, je ne tiens pas à rester jeune." Il explique auparavant qu'il n'a pas peur de vieillir : "Je ne souhaite qu'une chose : devenir un grand vieillard. La vie m'intéresse à tous les stades... Ce que je veux, c'est être là le plus longtemps possible."
Zach, un tour de manège supplémentaire !
Pour Gala, la star avait déjà répondu à la question portant sur les années d'écart entre son fils et lui : "Il lui arrive sans doute d'entendre certaines réflexions, mais dans ses yeux je suis son père et c'est tout. Zach, c'est un tour de manège supplémentaire." Il admet pour Notre Temps que la situation peut être compliqué entre ses petits-enfants - sa fille Aurore est maman de deux bambins - et son dernier fils : "Pour le coup, la notion de grand-père est assez abstraite pour moi. Au début, je me suis demandé comment mes petits-enfants allaient m'appeler. Nous avons beaucoup rigolé avec ça. C'est un sujet à la fois sensible et naturel. Ma petite-fille appelle mon fils 'mon petit tonton', c'est très amusant."
Quant à la différence d'âge entre sa femme et lui, il répond pour Notre Temps : "C'est arrivé [que l'on fasse des remarques], je laisse faire, peu importe. J'évolue dans un milieu où tout le monde s'en moque. La société change. Nous ne sommes plus vieux de la même façon. Je n'ai pas perdu d'amis à cause de la différence d'âge entre ma femme et moi." L'amour leur suffit, comme il le clamait déjà dans Gala.
Epanoui avec les siens, Daniel Auteuil vante son "noyau très fort" composé de ses enfants et de sa femme, mais il se réjouit aussi de ses liens avec ses amis : "Je m'inscris en faux contre ceux qui disent que les amitiés dans ce métier sont superficielles. Elles sont simplement en pointillés."
Au cinéma, on le découvrira dans la peau d'un père qui se bat au nom de sa fille, morte dans des circonstances troubles. Père aimant au quotidien, il a dû puiser dans ses ressources pour construire son personnage d'homme prêt à tout pour que la vérité éclate et faire la lumière sur le drame qui lui a enlevé sa fille.
Au nom de ma fille sortira le 16 mars en France.