Son quotidien est chargé, très chargé. Daniel Craig est un acteur qui tourne. Il vient de boucler les tournages de trois films : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, le remake américain de Millenium et Cowboys & Aliens. Il est claqué. Son visage et son corps encaissent l'accumulation de fatigue, efforts, répétitions, décalage horaire, et repas copieux. Malgré cela, il doit bientôt se remettre en selle.
Daniel est attendu pour son troisième James Bond. Le 23e film de la saga devrait être incroyable, Javier Bardem doit y avoir un rôle, ainsi que d'autres grands acteurs (on évoque Anthony Hopkins, Ralph Fiennes...), dans cet époustouflant épisode réalisé par Sam Mendes, prévu pour novembre 2012.
Homme au grand coeur, homme investi, Daniel Craig, qui a vraiment connu la célébrité sur le tard, car il a déjà 43 ans, n'a pas hésité une seule seconde avant de répondre à l'appel de l'organisation We Are Equals, qui milite pour le droit des femmes, et l'égalité entre les sexes.
Mardi 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits de la femme (souvent abrégée en Journée de la femme), et l'Anglais a pour l'occasion joué dans un court spot de sensibilisation, réalisé par Sam Taylor-Wood, et scénarisé par Jane Goldman (Kick Ass). Daniel Craig y apparaît chaussé de talons haut et moulé dans une robe, coiffé d'une perruque et maquillé. Triste, sensible aux paroles en voix off que l'on entend de la bouche de la fabuleuse actrice Judi Dench, qui n'est autre que M dans les James Bond. "On est en 2011 mais il est toujours probable qu'un homme gagne plus qu'une femme, même au même poste (...). Contrairement aux 30 000 femmes au Royaume-Uni qui perdent leur travail chaque année à cause d'une grossesse, il n'y a quasiment aucun risque pour votre carrière si vous décidez de devenir père, ou si vous le devenez par accident. Vous qui aimez tant les femmes, je me demande si vous vous êtes déjà demandé ce que ça fait d'en être une. Le monde a changé mais les chiffres restent contre nous. Les femmes sont responsables des 2/3 du travail réalisé dans le monde, mais elles ne gagnent que 10% des revenus globaux et ne possèdent qu'1% des propriétés. Chaque année, 70 000 filles sont privées d'une éducation la plus basique et 60 millions sont agressées sexuellement sur le chemin de l'école (...). Sommes-nous égaux ? Tant que la réponse ne sera pas "oui", nous ne devons jamais arrêter de poser cette question."
Prenant.
La Journée internationale des femmes est à la fois une célébration des femmes à travers le monde et un appel à l'action pour lutter contre l'inégalité des sexes qui demeure encore aujourd'hui. Pour cette cause qui est importante, le viril James Bond blond a changé de sexe. Dans la peau des opprimées. Pour choquer, pour faire réagir.
Pour que notre monde change.