Le 4 juin 2014, sortait en salles Swim Little Fish Swim, premier long-métrage de Lola Bessis, fille de Daniela Lumbroso, avec son compagnon Ruben Amar. Une jolie surprise cinématographique qui revient sur les relations compliquées entre une mère et une fille. "J'ai été sous le choc", confie l'animatrice de 53 ans au magazine Télé Obs, lorsqu'elle parle du film de sa fille.
En novembre dernier, Lola Bessis, jeune réalisatrice de 23 ans, triomphait au Festival de Cinéma et Musique de Film de la Baule, venue défendre son premier long-métrage. Auréolée par le succès critique de Swim Little Fish Swim la jeune femme est depuis très demandée et évoquait au cours d'un entretien avec Purepeople son prochain film, la comédie romantique Un mari pour l'hiver, où elle tient le premier rôle et dont le tournage devrait débuter au printemps prochain. Mais qu'a pensé sa mère Daniela Lumbroso de son premier film, qui revient sur des relations compliquées entre une mère et une fille.
Un matin, Lola, partie grâce à Erasmus à Londres, puis à New York, pour apprendre la réalisation, l'appelle pour lui parler de son projet. Elle n'évoque alors pas le scénario. "Je n'ai rien su du scénario jusqu'au jour où, une semaine avant la première projection, Ruben m'appelle pour me dire que Lola joue le rôle d'une fille qui a des relations compliquées avec sa mère, révèle-t-elle à Télé Obs. Il n'y a rien d'autobiographique, précise-t-il. En visionnant le film, j'ai été sous le choc. Déjà, dès la première scène, Lola pose ligotée pour un peintre. J'ai adoré ce film, j'ai beaucoup pleuré." Alors ce scénario est-il oui ou non autobiographique ? L'ex-animatrice de Chabada déclare : "Je ne m'identifie pas à cette mère puissante qu'elle décrit, même s'il y a forcément de nous dans cette relation où la mère manque de temps pour sa fille mais où il existe aussi beaucoup de respect et une grande tendresse de l'une envers l'autre."
Pour son prochain film, Lola Bessis, qui tiendra le premier rôle, donnera la réplique à Marie Gillain et Zabou Breitman.