Dépourvue de surprise au palmarès, la 90e cérémonie des Oscars aura été en revanche historique à bien des égards. Parmi ceux qui ont écrit un chapitre, et non des moindres, dans la riche histoire des Oscars : Daniela Vega. L'actrice chilienne a vu le film dont elle est la vedette, Une femme fantastique, s'offrir la statuette du meilleur film dans une langue étrangère. Mais la belle histoire ne s'est pas arrêtée là. L'Académie, enfin encline à faire bouger les choses, lui a offert l'occasion de présenter et d'introduire le songwriter Sufjan Stevens et son titre Mystery of Love (nommé pour l'Oscar de la chanson originale).
La sublime Daniela Vega est ainsi devenue la première actrice transgenre à "présenter" aux Oscars. Et qui plus sur un sujet on ne peut plus pertinent : la chanson qu'elle a introduite est le titre phare du film Call Me by Your Name dont l'intrigue raconte l'histoire amoureuse et passionnante d'un jeune homme de 17 ans (Timothée Chalamet) avec un homme de 25 ans (Armie Hammer) le temps d'un été en Italie. "Je veux vous inviter à ouvrir vos coeurs, et vos sentiments pour ressentir la réalité, ressentir l'amour. Vous le sentez ?", a interpellé Vega, avant d'introduire Sufjan Stevens.
Dans Une femme fantastique, Daniela Vega incarne une femme trans. Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l'hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !
La communauté transgenre a pu également se féliciter de voir Yance Ford, le réalisateur derrière le documentaire Strong Island, devenir le premier réalisateur ouvertement trans à être nommé aux Oscars. Il était temps !