Réactualisation : La Renault 4 des douaniers Dany Boon et Benoît Poelvoorde, dans le film Rien à déclarer, a été vendue 25 000 euros le 13 juin lors d'une vente aux enchères à Paris au profit de la Fondation de France, indique Le Parisien.
Le 13 juin nous écrivions : Dany Boon ne s'arrête jamais, à bientôt 45 ans. Son Bienvenue chez les Ch'tis avait battu tous les records en France (plus de 20 millions de spectateurs), attirant du même coup les producteurs américains désireux de faire un remake de son film aux accents ch'ti et provençal au coeur de l'Amérique profonde. Will Smith avait d'ailleurs annoncé qu'il avait racheté les droits du film hexagonal le plus successful de tous les temps. Mais pour en faire quoi ?
Si avec Benvenuti al Sud, l'Italie a réussi à transposer cette histoire française très régionaliste en faisant voyager un Milanais dans le Sud profond, les Américains semblent avoir toutes les peines du monde à monter un scénario cohérent avec la trame de départ imaginée par Boon. Ce dernier, perfectionniste dans l'âme, était hier au Journal de France 2. S'épanchant sur son récent voyage aux Etats-Unis, il a expliqué à Laurent Delahousse avoir refusé trois scénarii made in US (imaginés par Will Smith et la Warner) qu'il a qualifiés de "pas terribles... pour l'instant".
Pour son dernier long-métrage - Rien à déclarer - le comédien a refusé les offres d'un certain Harvey Weinstein, qui souhaitait acquérir les droits du film. S'il a assuré ne pas avoir "le fantasme hollywoodien", Dany Boon assure qu'il développe de nombreux projets là-bas. Sans en dire plus.
En France, certaines de ses motivations sont toutes autres...
Une Renault 4 boostée à mort qui a tenu un rôle phare dans Rien à déclarer, ça vous dit ? Eh bien, c'est désormais possible, car le réalisateur et comique du Nord adore vendre du rêve, même quand celui-ci pèse 600 kilos et qu'il est siglé d'un beau losange. Dans Rien à déclarer, une 4L d'interception des douanes internationales permettait au duo franco-belge de choc - Benoît Poelvoorde et Dany Boon donc - de se transformer en douane volante.
Cette voiture customisée est désormais mise aux enchères et les fonds soulevés seront reversés intégralement à la Fondation de France. Une belle initiative qui vient nous rappeler que Dany Boon est un homme en Nord !
Un homme qui revient en one-man show à la fin de l'année et qui jouera avec Diane Kruger dans un film qui s'appelle Fly me to the moon. On vous l'avait dit, il ne s'arrête jamais !