
Certains se souviendront de David Pujadas dans France Boutique de Tonie Marshall. Le présentateur phare de France 2 remet le couvert pour le cinéma, toujours dans son propre rôle. Il interviewe un candidat surprenant à la présidentielle, incarné par Michel Muller, dans Hénaut, président, un film qui était à l'origine une série télévisée composée de 70 épisodes de quatre minutes chacun.
Pour ses premiers pas de réalisateur, le comédien et humoriste Michel Muller s'attaque à la politique. Il raconte le parcours étonnant d'un élu de province intègre et dévoué, poussé par une agence de communication avide de booster sa notoriété à se présenter à l'élection présidentielle. Pierre Hénaut sera donc façonné pour être le candidat parfait, quitte à utiliser des méthodes peu reluisantes.
Pour jouer face à lui, Michel Muller a choisi un acteur charismatique dont le phrasé s'impose sans mal : Olivier Gourmet. En matière de politique, le comédien belge a de la maîtrise et l'a fait exploser dans L'Exercice de l'Etat, long métrage en lice pour les César dans lequel il incarne le ministre des Transports. Solide et puissant, cet acteur est un gage de crédibilité de Hénaut, président, qu'on découvre à travers la bande-annonce. Robinson Stévenin (Les Neiges du Kilimandjaro) fait également partie de la distribution.
Il sortira salles le 21 mars, soit en pleine réelle campagne présidentielle. Cette oeuvre s'inscrit dans une réalité forte et se plaît à en jouer. Ainsi, des personnalités comme Thomas Dutronc et Virginie Efira s'amusent à apporter leur soutien à ce candidat fictif.