Dilemme, la nouvelle émission de télé-réalité, débarquera le jeudi 20 mai sur W9. Pendant huit semaines, quatorze candidats (sept garçons et sept filles) seront divisés en deux équipes mixtes dans un lieu secret appelé Le Cube. Deux candidats seront nominés par semaine par ses petits camarades et un seul sera éliminé par le vote du public. Quotidiennement, des dilemmes ludiques ou psychologiques seront soumis aux candidats dans le but d'impacter (en positif ou en négatif) sur leur cagnotte ou celle de leur adversaire. Pour cette émission initialement prévue pour le web, un lourd dispositif a été mis en place : partenariat avec Dailymotion (et possibilité de regarder les candidats avec l'une des 26 caméras de son choix), une quotidienne présentée sous forme de talk-show et un prime hebdomadaire en seconde partie de soirée tous deux animés par Faustine Bollaert.
La journaliste qui délaisse France Télévisions pour mieux intégrer la petite chaîne du groupe M6 oeuvrera en binôme avec des chroniqueurs et notamment David Lantin (animateur et ex(?)producteur de Mickaël Vendetta et Cindy Sander), l'Insider, qui vivra avec les candidats pendant deux mois.
Comme l'a révélé Alexia Laroche-Joubert (productrice et créatrice de cette émission), pendant la conférence de presse, le choix de Faustine Bollaert n'a pas été une évidence naturelle...
Alexia a expliqué qu'elle avait refusé de parler à Faustine pendant un an à cause d'une trahison de la jeune femme qui travaillait à l'époque pour Télé 7 Jours. Le dit-magazine - en kiosque lundi - revient sur cette brouille qui date de 2002, au moment de Loft Story 2 dont s'occupait Alexia Laroche-Joubert.
Flashback... Faustine, qui travaille alors pour Télé 7 Jours est envoyée sur le terrain pour infiltrer les castings afin d'en tirer un article coup de poing sur les méthodes de recrutement : "Faustine s'inscrit anonymement au casting, réussit à faire partie des derniers candidats retenus, mais préfère quitter le navire avant la diffusion. Son récit dévoile alors des méthodes, disons, étonnantes... Durant l'entretien de sélection, un homme lui dit : "Vous avez trois minutes pour me convaincre de coucher avec vous". Il exigera aussi qu'elle "simule un orgasme". Autant dire que la parution de l'article n'est pas du goût de M6, ni d'Alexia, qui trouve exagérés les propos de "l'espionne". S'ensuit une brouille entre les deux femmes".
Chacune a ensuite continué sa carrière plus ou moins brillamment : Alexia excelle dans la production d'émissions de télé-réalité (on lui doit notamment Star Academy) et l'animation de plusieurs émissions quand Faustine a fait ses preuves sur le canapé rouge de Michel Drucker (et sur Europe 1). Et aujourd'hui, ses connaissances de la télé-réalité lui ont permis de revenir dans les bonnes grâces d'Alexia qui l'a choisie comme animatrice de cette émission Dilemme.
De journaliste dans un grand magazine télé en 2002, la voilà animatrice d'un jeu de télé-réalité sur une petite chaîne de la TNT : un choix potentiellement judicieux mais certainement très audacieux voire risqué. Cette initiative permettra au moins à la jolie Faustine de dévoiler une autre facette d'elle, puisque la charmante journaliste (et pas animatrice, elle insiste sur son titre de journaliste) est surtout (re)connue pour son sex-appeal et ses nominations aux Gérard de la télévision (animatrice tête à claques en 2009 et Gérard du chroniqueur qui lèche le plus les bottes de son animateur vedette, et quand on dit les bottes c'est pour rester poli en 2008) !
Et dire que Faustine a failli rater cette opportunité à cause d'une "trahison" : heureusement qu'ALJ n'est pas rancunière !