Année après année, chaque 16 avril, la reine Margrethe II de Danemark confirme, depuis les balcons d'Amalienborg, qu'elle est bien la championne du sourire et du coucou : illuminant la grisaille, la souveraine bien-aimée, vêtue d'azur, n'a pas économisé son énergie au moment de saluer ceux de ses compatriotes qui s'étaient déplacés aux abords du palais royal Amalienborg pour lui souhaiter un joyeux 76e anniversaire et célébrer de concert avec la famille royale.
Réuni solennellement en milieu de semaine à l'occasion de la visite d'Etat de deux jours du président mexicain Enrique Peña Nieto et de son épouse Angelica Rivera, le clan de la monarque scandinave était à nouveau rassemblé autour d'elle, ses huit petits-enfants en plus, tous endimanchés : le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, qui assistaient la veille ensemble au tournoi de natation de qualification olympique pour les Jeux de Rio, avaient avec eux le prince Christian (10 ans), la princesse Isabella (9 ans le 21 avril) et les jumeaux Vincent et Joséphine (5 ans) ; de même, le prince Joachim et la princesse Marie étaient entourés de leurs quatre enfants, les grands princes Nikolai (16 ans) et Felix (13 ans), issus du premier mariage de leur père, et le prince Henrik (6 ans) et la princesse Athena (4 ans). Une belle jeunesse qui grandit à vue d'oeil : tout le monde est désormais assez grand pour observer et saluer la foule par dessus la balustrade du balcon !
Au rayon des observations, on notera que l'aîné des petits-enfants de la reine, le prince Nikolai, semble avoir décidé de laisser pousser un peu ses cheveux, ce qui lui donne un petit style... Quant au prince Christian, futur roi en puissance, il porte bien la cravate.
Cette année, l'apparition de la famille royale à midi aux balcons du palais Christian IX à Amalienborg a été réglée d'une manière particulière, la reine se présentant d'abord sur le balcon central avec son mari le prince Henrik (qui, désormais retiré de la vie publique, vient de renoncer à son titre de prince consort) et leurs fils Frederik et Joachim, les princesses Mary et Marie sortant sur les balcons latéraux de part et d'autre avec leurs enfants respectifs. Les petits-enfants ont ensuite rejoint leur grand-mère. Dans la soirée, le couple royal assistait à une représentation du ballet Romeo et Juliette.