Acteur hollywoodien devenu psychologue après avoir tiré un trait sur sa carrière de comédien, Douglas Dick est mort à l'âge de 95 ans. L'ancien acteur, notamment vu dans La Corde d'Alfred Hitchcock, s'est éteint dans son sommeil le 19 décembre dernier, selon sa famille.
Né en 1920 à Charleston, Douglas Dick était un des acteurs montants de l'Hollywood d'après-guerre. 1948 sera sa grande année, entre Trafic à Saïgon de Leslie Fenton, Casbah de John Berry, et, bien sûr, La Corde d'Alfred Hitchcock, dans lequel il se révèle. On le retrouvera ensuite chez William Dieterle et Gordon Douglas, mais c'est avec John Huston, dans le cultissime film La Charge victorieuse, qu'il signe un nouveau d'éclat avant de prendre la direction du petit écran, convaincu que l'avenir s'y trouve.
Il tournera dans les séries Waterfront, Mike Hammer et surtout 77 Sunset Strip pendant 6 saisons. Dick retourne au cinéma dans les années 1960 sous la direction des grands Henry Hathaway (Le Grand Sam) et Don Siegel (Les Rôdeurs de la plaine), avant de revenir dans la petite lucarne, où il termine sa carrière en 1971 avec Mannix, et de devenir psychologue. Sa femme, Peggy Chantler Dick, était une scénariste qui a notamment oeuvré sur Les Aventures de Superman et Denis la Malice.