En 2000, au Festival des Vieilles Charrues, Eddy Mitchell avait repris en choeur avec le public breton les paroles de Menthe à l'eau. Tous avaient chanté avec lui la chanson emblématique. Aujourd'hui, il raccroche. Il l'a dit et il ne reviendra pas là-dessus. C'est sa dernière tournée, avec un spectacle bouillonnant, dandy, drôle, où les chansons de sa Dernière séance s'amalgament avec ses classiques pour tramer le film de sa carrière, où les cuivres et la fièvre donnent la réplique au velours et à l'élégance de l'esprit. Digne d'un bon vieux classique de la MGM remasterisé. De passage en Bretagne, l'incontournable Monsieur Eddy a rencontré un journaliste du Parisien. Une séquence mythique faite de phrases dont lui seul a le secret.
Avec ses 50 ans de carrière, Eddy Mitchell, 69 ans, est un vieux singe à qui on n'apprend pas à faire la grimace. Ses quatre vérités, il ne se gêne pas pour les dire, même quand on ne lui demande rien. A propos de Soprano, qui chantait aussi aux Vieilles Charrues pendant l'interview : "C'est quoi ça ? Faut les piquer." Le rappeur appréciera.
David Guetta, qui a fait la clôture de cette édition des Charrues dans la foulée du passage de Mr. Eddy : "Je n'ai rien à voir avec lui, d'abord je ne sais pas ce qu'il chante !"
Scorpions, les papis du hard rock, qui avaient juré qu'ils faisaient cette année leur dernière tournée, avant finalement de, pourquoi pas, recommencer : "Mais ce sont des Allemands, et les Allemands sont menteurs, moi c'est vraiment la dernière."
Voilà on l'a compris, Eddy Mitchell ne fera pas la tournée de trop. Ça lui fait peur, alors il arrêtera vraiment en septembre. Trois concerts à l'Olympia à Paris : les 3, 4 et 5 septembre 2011. Ça a de la gueule.
Quand on lui parle de théâtre, là encore on s'amuse de la réponse "Je ne ferais plus de théâtre. J'avais une partenaire formidable, Cécile de France. Mais j'ai l'habitude d'évoluer dans un milieu du showbiz où tout va vite. Et le théâtre c'est poussiéreux, c'est des gens lents. Et ça m'énerve". C'est dit !
Mais on le verra encore au cinéma, que l'on se rassure.
Il va tourner dès le 16 août en Vendée, à Paris et en Nouvelle-Zélande, dans le prochain film d'Etienne Chatiliez, l'Oncle Charles. "Je retrouve mon réalisateur du Bonheur est dans le pré...", souligne-t-il avec plaisir.
On n'a pas fini d'entendre parler de Monsieur Eddy.