Eleven Paris : Beyoncé et Rihanna portent plainte contre la marque française
Publié le 7 octobre 2015 à 18:10
Par Sabrina B.
Coup dur pour la marque dont les T-shirts remportent un immense succès...
Beyonce Knowles se promène avec son mari Jay-Z dans les rues de New York, le 20 mai 2015 Beyonce Knowles se promène avec son mari Jay-Z dans les rues de New York, le 20 mai 2015© BestImage
T-shirt moustache Eleven Paris commercialisés sur leur site Internet
Pharrell Williams le 30 août 2015 aux MTV Video Music Awards à Los Angeles
Kanye West à la soirée Vogue à Paris le 3 octobre 2015
Rihanna le 6 octobre 2015 à l'aéroport LAX
Rihanna le 4 octobre à Paris quitte le restaurant La Flamme
La suite après la publicité

Eleven Paris est dans le collimateur des stars les plus influentes... Beyoncé, Rihanna, Kanye West, Jay Z ou encore Pharrell Williams ont décidé de poursuivre la marque française. La raison ? La commercialisation sans autorisation préalable de produits (T-shirts, sweats, casquettes) à leur effigie...

Mardi 6 octobre, ces stars ont donc décidé d'entamer une action en justice collective et de porter plainte devant un tribunal fédéral de New York, affirmant avoir formulé plusieurs demandes à la marque pour qu'elle arrête la commercialisation de ces produits. Des demandes visiblement non entendues par Eleven Paris.

Selon l'AFP, la plainte de 96 pages dénonce, photos à l'appui, l'utilisation frauduleuse de l'image et du nom des artistes, notamment "sur des T-shirts, débardeurs, sweat-shirts, chapeaux, sacs à dos et coques pour téléphone portable". Parmi les produits dénoncés dans la plainte adressée mardi au tribunal fédéral de Manhattan, figurent aussi des T-shirts reprenant certaines paroles des chansons des artistes, "protégées par les droits d'auteur".

Eleven Paris est également accusé d'avoir volontairement choisi des noms pour ses produits "qui sont presque identiques" aux marques des artistes, telle "Cayonce" pour des T-shirts avec le visage et les paroles de chansons de Beyoncé.

"Même après avoir reçu des avertissements des plaignants pour qu'ils arrêtent de vendre ces produits de contrefaçon et cessent d'utiliser leur nom, leur image, ressemblances ou marques similaires, les accusés continuent...", dénonce la plainte.

Cette commercialisation sans autorisation a causé aux artistes "un préjudice irréparable", ajoute-t-elle, demandant des dommages et intérêts "exemplaires" pour chacun d'entre eux, "à déterminer lors d'un procès" et l'arrêt immédiat de la commercialisation des vêtements et accessoires contestés.

La plainte insiste sur le fait que ces produits sont actuellement toujours en vente, sur le site de la marque, mais aussi dans la boutique de la marque dans le quartier de Soho à New York, en dépit de l'assurance du contraire dans le cadre de discussions en cours. Deux nouveaux T-shirts viennent de surcroit être commercialisés, sur l'un d'eux est écrit "Kanye is my homie" et sur l'autre, "Pharrell is my brotha".

"Des négociations sont en cours avec ces personnalités depuis près d'un an et se poursuivent ces jours-ci, a pour sa part précisé Eleven Paris dans un communiqué. Eleven Paris est déterminée à trouver un accord juste et équilibré avec elles et leur conseil", a ajouté la marque.

À propos de
Beyoncé Knowles
Beyoncé Knowles
Beyoncé : Villas de rêve et piscines privées, ses vacances paradisiaques dans un sublime territoire français !
15 septembre 2023 à 12:51
Tous les articles
Mots clés
People France People USA Mode Clash Argent Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Aya Nakamura en "caleçon" : des internautes ulcérés contre le look de la star pour la soirée de Beyoncé
Aya Nakamura en "caleçon" : des internautes ulcérés contre le look de la star pour la soirée de Beyoncé
25 septembre 2024
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
Aurélie Bard (affaire Kiabi) : Un célèbre DJ lui a fait confiance pour une opération bien précise
3 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news