Ils excellent tous les deux dans leur art respectif, mais le temps d'une journée, le chanteur Grégoire et l'actrice Cécilia Hornus, star de Plus belle la vie, se sont glissés dans le costume de maître et maîtresse d'école pour la bonne cause : celle de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) qui a lancé aujourd'hui, lundi 14 octobre, sa grande semaine de mobilisation citoyenne et solidaire, Mets tes baskets et bats la maladie à l'école.
Rendez-vous de partage, de sensibilisation et d'efforts unis contre les leucodystrophies (maladies génétiques et dégénératives), cette campagne fête d'ailleurs cette année ses 20 ans d'existence. Depuis deux décennies, Mets tes baskets et bats la maladie à l'école anime de nombreux établissements scolaires aux quatre coins de la France et 2013 ne fera, une nouvelle fois, pas exception à la règle. Première date de ce vaste programme : lundi 14 octobre, la Dictée spéciale ELA a été lue dans diverses écoles et collèges de l'Hexagone, avec parfois un invité de marque en guise d'orateur.
À Paris, le chanteur Grégoire (décidément très engagé) a donné le coup d'envoi de cette opération phare dans le collège Georges-Rouault dans le 19e arrondissement de la capitale où il a fait la lecture à une classe tandis qu'à Puteaux, en région parisienne, l'animatrice Estelle Denis faisait de même au sein du collège Maréchal-Leclerc - en présence de Guy Alba, président fondateur de l'association ELA. Spécialement rédigée par Joël Dicker, Prix Goncourt des lycéens en 2012, la Dictée ELA se veut bien plus qu'un simple exercice de grammaire ou d'orthographe et cherche avant tout à sensibiliser les élèves aux leucodystrophies à travers un moment de réflexion et d'échange autour de la maladie.
Au même moment à l'autre bout de la France, ce sont les élèves du collège Saint-Genes de Bordeaux qui recevaient la visite de Cécilia Hornus. Élégante, l'actrice de Plus belle la vie a rempli à merveille son rôle d'ambassadrice et semblé prendre plaisir à jouer les institutrices. Tout au long de la semaine, les enfants participant à l'opération chausseront ensuite leurs baskets pour apporter leur soutien aux enfants malades et ainsi contribuer à la récolte de fonds qui atteint chaque année pas moins de 2 millions d'euros.
La grande campagne d'ELA (qui compte aussi parmi ses prestigieux parrains, un certain Zinédine Zidane) prendra fin le 18 octobre et se clôturera par la participation de la première dame française, Valérie Trierweiler - déjà impliquée l'année dernière - qui fera la lecture aux élèves de l'école primaire Paul-Valéry à Angers, sa ville natale.