Depuis la publication début juin des Chansons de l'innocence, un single pop, brillant, réjouissant, nous attendions avec impatience le retour d'Étienne Daho dans les bacs. Les Chansons de l'innocence retrouvée, titre de ce nouvel album six ans après L'Invitation, a malheureusement été repoussé au 18 novembre. Le Rennais a subi une opération chirurgicale bénigne malheureusement suivie de graves complications.
Sur sa page officielle Facebook, Étienne Daho s'en explique auprès de ses "dear friends" : "J'attendais avec impatience ce mois d'août pour pouvoir enfin prendre quinze jours de repos, mais il n'en fut rien", écrit le chanteur. Souffrant depuis quelques mois de "quelques légères alertes de crises d'appendicite", il décidait alors de se faire opérer. "Cette bénigne opération s'est malheureusement transformée en péritonite compliquée, 5 heures sur le billard et pas loin de passer de l'autre côté. Effrayant." L'auteur, compositeur et interprète a dû passer trois semaines en soins intensifs et les médecins lui imposent désormais "une stricte convalescence de deux mois, ce qui oblige Polydor à retarder la sortie de l'album".
À 57 ans, Daho se considère comme un rescapé d'une génération qu'il qualifie d'"effritée, perdue dans ses excès". On regrette les disparitions de Daniel Darc ou encore de Jacno. Daho, lui, est toujours là et ses chansons brillent d'une intensité rare. Son merveilleux dernier single promet le meilleur pour cet album. "Au départ, je voulais faire un album de disco, puis la nature reprend le dessus, donc il y a des chansons groove, mais souvent avec des textes qui sont en antithèse, confiait l'artiste en juin sur RTL. C'est un album qui est très sophistiqué et qui sonne assez dur en même temps, [...] un résumé de toutes les périodes, tous les albums." En attendant le 18 novembre, on écoute et réécoute en boucle Les Chansons de l'innocence.