Performance tout à fait honorable pour Amir, représentant de la France à l'Eurovision cette année : après avoir longuement squatté la troisième marche du podium, la révélation de The Voice 3 a finalement dû se contenter de la sixième place du classement, tandis que le concours a été remporté par Jamala pour l'Ukraine. Il s'agit tout simplement de la meilleure place au classement décrochée par l'Hexagone depuis... 2002 !
Pas de mise en scène démesurée pour Amir... Seul en scène avec son charisme et sa voix pour armes, il s'est produit dans un décor animé de planètes et de galaxies étoilées, à l'aide des écrans géants à 360 degrés de l'Ericsson Globe de Stockholm.
Quelques minutes après la fin de l'émission, Amir n'a pu s'empêcher de clamer sa joie d'avoir rendu à la France son honneur, elle qui a si souvent fini dans les abysses du classement ces dernières années. Ses premiers mots, il les a réservés à nos collègues de PureMédias. "Je suis ravi, évidemment ! Je n'en reviens pas... Je pense que c'est pour moi personnellement une mission réussie. Mais en termes d'Eurovision, personnellement veut dire nationalement. J'ai atteint mon objectif fixé au premier jour, qui était de ramener l'honneur à la France. J'y croyais depuis le départ. (...) Tout le monde s'est aligné sur cet état d'esprit, et ça a permis que ce projet, sur lequel les gens travaillent avec le coeur et mettent beaucoup d'ambition, réussisse", a-t-il déclaré, débordant d'enthousiasme.
Et Amir a de quoi être fier : à l'issue de l'attribution des points par les 25 autres pays qualifiés pour la finale 2016 de l'Eurovision, Amir a décroché 257 points. C'est tout simplement le record de points attribués à la France dans ce concours (la France a déjà fini première mais face à moins de concurrents et donc avec un nombre de points moindre).
Du côté de la délégation aussi, on célèbre cette petite victoire, confirme Amir : "Comme notre objectif a été de faire quelque chose de bien, et que visiblement on l'a fait, on est tous heureux. Le passage d'une 26e à la 6e place est un bond énorme, et j'espère que c'est le début de quelque chose qui n'ira qu'en s'améliorant. Peut-être qu'on gagnera l'an prochain, ou (qu'on sera) sur le podium !"
Seule ombre au tableau : une petite défaillance qui a empêché un effet lumineux sur la prestation d'Amir en direct, qui devait être le clou du spectacle. "Les pixmobs, les bracelets portés par les spectateurs et qui s'illuminent, devaient s'allumer. Depuis le départ, cette prestation a été imaginée sur le thème de l'espace et des étoiles. (...) Mais quand je chante 'J'ai jeté', cette lancée que je fais depuis la scène devait illuminer le public de manière progressive et géolocalisée. Ça ne s'est pas passé parce que le système a été défaillant", révèle-t-il.
Le public ne lui en a pas tenu rigueur : il s'est d'ailleurs passionné pour cette 61e édition du concours Eurovision de la chanson. Grâce à cet événement musical européen, France 2 s'est hissée en tête des audiences, ce samedi 14 mai, avec 5 millions de téléspectateurs (28,5% de part de marché) en moyenne entre 21h00 et 00h45. Il s'agit de la meilleure audience enregistrée par l'Eurovision à la télévision française depuis 2009.
Eurovision 2016 : Amir se félicite d'avoir "ramené l'honneur à la France" !
Publié le 15 mai 2016 à 10:34
Lors du 61e concours de l'Eurovision, Amir a permis à la France de retrouver une place décente au classement...
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
27 septembre 2024
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Les articles similaires
"Encore merci pour toutes ces magnifiques années..." : Un animateur tourne la page et quitte une célèbre émission sur France 2
27 novembre 2024
Nagui : Sa maison de plusieurs étages située dans une bulle historique de Paris était un ancien cabaret, il a tout refait
2 novembre 2024
Dernières actualités
"On repart avec nos valises..." Anna Mouglalis a une cause à défendre et elle le fait savoir !
13:20
Le prince Harry persuadé d’avoir été trompé, des mails dissimulés évoqués
12:48