Pour la toute première édition de Night for Life, qui a investi samedi 30 janvier les Arènes de Metz, le spectacle était aussi bien sur scène, en coulisse que... sur la piste, où près de 2 6000 personnes s'étaient donné le mot pour danser de 20h à 4h30 du matin.
Initiative inédite au profit de la lutte contre le cancer appelée à devenir un rendez-vous annuel incontournable, Night for Life pouvait compter sur les participations flamboyantes d'Ophélie Winter, Melissa M, Leslie, Helmut Fritz, John Mamann, Quentin Mosimann, Dry, Najoua Belyzel, Vitaa, Ocean Drive, Sinik, Sarah Riani, Collectif Métissé et bien d'autres dont une armada de DJs... Tous ont mis le feu autant sur la scène qu'en coulisse dans une ambiance survoltée. Une véritable colonie de vacances, dont les moniteurs étaient autres que Christophe Beaugrand, joliment encadré par les sublimes Karine Ferri et Ariane Brodier - trois animateurs dont la connivence semblait évidente. On a vu une Karine Ferri bien rieuse avec un déhanché sans précédent sur la musique de Collectif Métissé.
L'irrésistible et très prometteuse Sarah Riani et Melissa M ont été les premières à se lancer à la conquête des Arènes de Metz. La belle Leslie, qui s'est récemment dévoilée en toute impudeur avec un nouveau single, a été ovationnée pour le medley de ses plus grands tubes qu'elle a interprété. Les rappeurs Dry et Sinik ont retourné la salle. La Nancéenne Najoua Belyzel, dont on a découvert le retour avec les clips de La Bienvenue et M, a profité de l'occasion pour présenter son nouveau single, Ma Sainte Nitouche, assorti d'une chorégraphie... pas si Sainte Nitouche que ça. Après le passage acclamé de Sheryfa Luna, Ophélie Winter a prouvé qu'à 35 ans, elle n'avait rien à envier a la nouvelle génération, en offrant son Sunshine dans un numéro bien rodé et explosif. Miss Winter, qui a littéralement mis le feu, a ensuite cédé la place à un Quentin Mosimann survitaminé, qui a proposé un mix très huilé de son nouveau single, Toc Toc, avec pour choristes Karine Ferri, Marina Tomassi et Christophe Beaugrand. Enfin, Vitaa, fraîchement arrivée de Bordeaux, a pris place pour le plaisir de Metz. Le bouquet final de ce tour de chant a été assuré par l'inénarrable Helmut Fritz, le régional de l'étape.
En coulisse, en attendant leur tour, John Mamann, récemment auteur d'un second tube illustré par un clip zen, et son guitariste s'échauffaient, pendant qu'Ophélie Winter et Sheryfa Luna se lançaient dans un boeuf sans précédent, bientôt rejointes par l'étonnant Helmut Fritz. Fâchées, Sheryfa et Ophélie ? Que nenni, l'ex-jurée de PopStars et l'ex-candidate semblaient être à l'unisson. On a vu Quentin Mosimann, très pro, en grande conversation avec Mils & Kane et David Vendetta. Najoua Belyzel et Karine Ferri étaient très copines, tandis qu'Ariane Brodier semblait incollable sur les questions que l'Algérino lui posait sur le hip-hop et le Rn'B français. Mais la star de la soirée restait le chien de Gil Luka, véritable mascotte de la colonie de vacances, qui est même monté sur scène.
Tout ce petit monde s'est donné rendez-vous l'année prochaine pour dire non au cancer. Quant à la première édition, elle a largement rempli sa mission et séduit son public, en dépit des routes verglacées des environs de la capitale lorraine.
De notre reporter de choc sur place, TiPi.