Le Noël des têtes couronnées a déjà largement commencé cette semaine, entre la grande réunion de famille orchestrée à Buckingham Palace, à laquelle William et Kate ont pris part avec le prince George, les voeux de Felipe et Letizia d'Espagne, et la malice de la petite princesse Estelle de Suède, qui a décoré le sapin. Pour la famille royale belge, il a un goût un peu amer, suite à la disparition de la bien-aimée reine Fabiola... Mais le roi Philippe de Belgique, son épouse la reine Mathilde et leurs quatre enfants n'étaient qu'ondes positives lors du traditionnel concert de Noël offert au palais, dans la soirée de mercredi 17 décembre 2014, à Bruxelles.
Pour la deuxième fois de son règne, entamé le 21 juillet 2013, Philippe de Belgique a saisi l'opportunité de remercier toutes les personnes ayant joué un rôle dans le bon déroulement des activités royales au cours de l'année écoulée et la population pour sa participation à ces événements. Exceptionnellement dédié à la mémoire de la reine Fabiola, veuve du roi Baudouin qui s'est éteinte le 5 décembre dernier, à 86 ans, au château du Stuyvenberg à Laeken, qu'elle n'avait plus quitté depuis fin juillet 2013 et le service des 20 ans de la mort de son époux, le concert était assuré par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la chorale d'enfants Equinox, sous la direction de Frank Braley.
La princesse Astrid et la princesse Claire assistaient également au concert. Le prince Laurent, qui s'était une fois de plus fait remarquer négativement lors des obsèques de Fabiola (d'abord en n'ôtant pas ses lunettes noires dans la cathédrale, puis en adressant un geste et une grimace jugés déplacés à sa fille Louise après une lecture faite par la demoiselle), n'était pas présent, mais honorait le lendemain une mission officielle, remettant au nom de son frère le Trophée National du Mérite Sportif 2014 au footballeur Daniel Van Buyten.
Le couple royal, qui s'était plus tôt dans la journée déplacé au centre psychiatrique Sint-Jan-Baptist à Zelzate à l'occasion de son 150e anniversaire, a profité de la circonstance pour poser en famille devant le sapin de Noël, la princesse héritière Elisabeth (13 ans), auteure de débuts remarqués cette année dans son nouveau statut, et sa soeur la princesse Eléonore (6 ans) réchauffant ce chic portrait de famille et les ors du palais royal de leurs robes colorées. Leur grande et élégante maman, adepte des couleurs vives, était superbe dans une robe noire sans manches et ras de cou, tandis que les jeunes princes Gabriel (11 ans) et Emmanuel (9 ans), à l'instar de leur père, étaient en costume-cravate.