Une enseignante d'un collège en République tchèque a été démise de ses fonctions après avoir montré le sulfureux Fifty Shades of Grey à sa classe en cours de physique-chimie. La coupable voulait captiver son assistance alors que les enfants commencent à se dissiper à l'approche des vacances d'été...
En République tchèque, Cinquante nuances de Grey est interdit aux moins de 15 ans en salles (et aux moins de 12 ans chez nous). Une limitation qui n'est pas simplement restreinte aux salles obscures, mais qui se prolonge également dans le cadre de la vente en DVD ou encore des projections en environnement scolaire. L'enseignante, qui remplaçait une collègue, n'a pas eu vent de cette interdiction et a décidé de projeter une section du film de Sam Taylor-Johnson (sans qu'il soit précisé laquelle) et "d'initier" - comme le veut la référence à Anastasia Steele et sa désormais célèbre réplique "Alors initiez-moi !" - ses élèves de 13 ans. Une sacrée erreur de jugement.
Le principal de l'école en question, située à Hradec Kralove, a décidé de suspendre la prof incriminée jusqu'à la fin de son contrat le 30 juin, date de la fin de l'année scolaire : "Son comportement est peu professionnel, immoral et contraire à la mission de l'enseignant."
Pendant ce temps-là, alors que la scénariste de Cinquante nuances de Grey, Kelly Marcel, a violemment clashé le long métrage, E. L. James prépare la sortie d'un quatrième opus centré sur Christian Grey (Jamie Dornan) et dont l'histoire originelle sera cette fois racontée de son point de vue. Son mari, Niall Leonard, peaufine quant à lui l'adaptation les livres Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed qui sortiront respectivement au cinéma les 10 février 2017 et 9 février 2018.