Elle a été sa compagne pendant vingt ans et sa muse, France Gall avait révélé l'année dernière qu'elle écrivait une comédie musicale en l'honneur de Michel Berger. L'attachée de presse de la chanteuse vient d'annoncer très officiellement, à l'AFP, que le spectacle inédit autour des plus grands succès de Berger serait présenté sur la scène du Palais des Sports de Paris, à partir du 3 novembre 2015.
Le spectacle est intitulé Appelez-moi Maggie en référence à La Chanson de Maggie que France Gall interprétait en 1977 et dans laquelle elle chantait : "Quand le soleil se retire / Comme la mer pour un coquillage / Je m'éveille et je m'étire / Et je sors de mon nuage / Appelez-moi Maggie / Appelez-moi Magie / Mon domaine est la nuit..." Coécrit par France Gall et Bruck Dawit, cette nouvelle comédie musicale sera mise en scène par Ladislas Chollat. Cet homme de théâtre a récemment dirigé Isabelle Gelinas et Robert Hirsch dans Le Père, une pièce de Florent Zeller, qui vient de décrocher trois Molières. C'est Thierry Suc, producteur des spectacles de Mylène Farmer et de Muriel Robin, qui produira la comédie musicale dont le casting sera annoncé prochainement.
L'été dernier, France Gall révélait au Parisien qu'elle travaillait sur cette comédie musicale autour "des premiers albums, qui racontaient vraiment [leur] vie, le début [leur] amour [avec Michel Berger, NDLR]." Couple mythique, France et Michel se sont rencontrés lors d'une émission de radio. Elle sollicite alors ses conseils, il lui fait enregistrer une première chanson. Leur deuxième collaboration n'est autre que La Déclaration, une magnifique... déclaration d'amour. Nous sommes en 1974, la carrière de France est relancée avec le succès que l'on connaît. Le couple se marie l'année suivante et aura deux enfants : Pauline, emportée à 19 ans par la mucoviscidose en 1997, et Raphaël, né en 1981. Si Michel Berger a produit tous les albums de France Gall depuis leur rencontre, il faut attendre 1990 pour qu'ils enregistrent enfin un album de duos : c'est le magnifique Double Jeu (sorti en 1992) et ses inoubliables chansons comme Superficiel et léger ou Laisser passer les rêves.
Michel Berger est emporté en 1992. Depuis la mort du chanteur et de leur fille, France Gall n'est plus remontée sur scène.