
Quand quelques notes font la légende... Franck Barcellini, auteur-compositeur "méconnu, mais connu" pour avoir créé la musique du film Mon Oncle, réalisation phare de Jacques Tati, est mort mardi 16 octobre 2012 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à l'âge de 92 ans, a indiqué à l'AFP son entourage.
A la fin des années 1950, sa composition emblématique, que beaucoup reconnaîtront (en écoute par exemple sur Deezer), parsemait d'un thème à la légèreté ravissante le duel rocambolesque de MM. Hulot (Jacques Tati) et Arpel (Jean-Pierre Zola). Des notes de piano malicieuses, une pompe tranquille, et puis de la flûte, de la guitare, de l'accordéon (parce que c'est le Paris du milieu du XXe siècle, tout de même !) et même des trémolos, pour des phrases mélodiques qui appartiennent à l'histoire du cinéma.
François Barcellini, de son vrai prénom, né à Lyon en 1920, avait travaillé pour le cinéma, le théâtre et la chanson, notamment pour Michèle Torr et Georgette Lemaire. Après sa contribution à Mon Oncle en 1958, il avait également signé des musiques pour le cinéma, pour Auguste de Pierre Chevalier en 1961, et pour Les Bidasses au pensionnat de Michel Vocoret en 1978.