François Hollande et une partie de son gouvernement se sont retrouvés lundi 3 juin au théâtre du Rond-Point à l'occasion de l'anniversaire de la Fondation Culture et Diversité créée par Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la société Fimalac. Cette association d'entreprise, que dirige Éléonore de Lacharrière, sa fille, et Élise Longuet, administratrice, a pour vocation de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de l'éducation prioritaire. Culture et Diversité renforce l'engagement de Marc Ladreit de Lacharrière pour le rayonnement culturel de la France et contre les inégalités sociales. Les convives se sont réunis dans une ambiance détendue et amicale.
Lundi, la fondation organisait son septième anniversaire au théâtre du Rond-Point que dirige depuis dix ans Jean-Michel Ribes. Le metteur en scène, tout comme le cinéaste Régis Wargnier, fait partie du comité de pilotage de l'association qui célèbre également le 15 000e jeune à avoir bénéficié de ses programmes. François Hollande, ami intime de Jean-Michel Ribes, a assisté à l'événement sans sa compagne Valérie Trierweiler mais avec son conseiller à l'Égalité et à la Diversité, Faouzi Landaoui, et une partie de son gouvernement dont Christiane Taubira, garde des Sceaux, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Étaient également présents trois ministres qui collaborent de près avec la Fondation Culture et Diversité : Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, soutenait tout récemment le Trophée de l'improvisation au côté de Jamel Debbouze ; Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Vincent Peillon, ministre de l'éducation, se sont associés avec la Fondation Culture et Diversité pour créer le prix de l'Audace artistique et culturelle afin de favoriser des initiatives permettant la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture. Le 15 mai dernier, seize projets finalistes ont été désignés par un jury d'acteurs de la culture présidé par Jamel Debbouze qui soutient depuis longtemps la fondation. Le 12 juin, le lauréat sera désigné par le président de la République lors d'une cérémonie à l'Élysée.
François Hollande et les membres de son gouvernement ont été accueillis par Eléonore de Lacharrière, son père Marc Labreit de Lacharrière et sa compagne Véronique Morali, présidente de Fimalac Développement et créatrice groupe TF Co, éditeur du site web Terrafemina. Les célébrations ont débuté dans les jardins du magnifique théâtre du 8e arrondissement de Paris avec une démonstration de l'école de samba Sambatuc. Régis Wargnier était présent ainsi que d'autres personnalités comme le comédien Raphaël Personnaz, Élisabeth Guigou et son époux Jean-Marc, l'ancien ministre Xavier Darcos, l'hommes d'affaires Dominique Desseigne et sa compagne, l'essayiste Alain Minc et l'ancienne présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, désormais membre du conseil d'administration d'EADS et récemment nommée par le Premier ministre à la tête d'une commission sur l'innovation.
C'est dans une ambiance amicale et bon enfant - il faut voir la complicité éclatante de certains ministres, comme Aurélie Filippetti et Christiane Taubira, par exemple - que ce septième anniversaire a débuté. Les festivités se sont poursuivies à l'intérieur où se donnait un spectacle auquel participaient notamment Grand Corps Malade, Ibrahim Maaloof, l'orchestre Colonne et le Vagadond Crew, champion du monde de hip hop. Un cotcktail a été servi et les invités ont pu découvrir les travaux (théâtre, photographies, dessins...) des élèves bénéficiant des programmes de la fondation.
Pour tout savoir sur la Fondation Culture et Diversités, rendez-vous sur son site officiel.