Françoise Blanchard : Mort à 58 ans de l'actrice et pro du doublage
Publié le 29 mai 2013 à 14:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bernard Menez et Françoise Blanchard lors du filage de la pièce Couple en turbulences le 29 septembre 1998 Bernard Menez et Françoise Blanchard lors du filage de la pièce Couple en turbulences le 29 septembre 1998© BestImage
Un épisode du dessin-animé Draculito avec la voix de Françoise Blanchard : "La surprise de Little Drac"
Bernard Menez et Françoise Blanchard lors du filage de la pièce Couple en turbulences le 29 septembre 1998
La suite après la publicité
C'est une triste nouvelle qu'annonce Le Film français. L'actrice française Françoise Blanchard est morte à l'âge de 58 ans. Cette comédienne qui a débuté dans le cinéma à travers de nombreux longs-métrages s'est fait une solide réputation dans le doublage.

Dès la fin des années 1970, Françoise Blanchard apparaît dans des films légers comme Les Joyeuses Colonies de vacances, le péplum érotique Caligula et Messaline ou encore Le Facteur de Saint-Tropez avec Paul Préboist, Marion Game et Michel Galabru. Si elle tourne pour la caméra de Jean-Pierre Mocky (Alliance cherche doigt en 1997) et Jean Rollin (Les Trottoirs de Bangkok - 1984 et La Nuit des horloges - 2007), c'est dans le domaine du doublage qu'elle obtiendra le plus de reconnaissance.

Avec son timbre si particulier, Françoise Blanchard pouvait se glisser dans la peau d'une foule de personnages, Véra dans Scooby-Doo : Agences Toutou risques, Draculito dans le dessin animé qui porte son nom, Irma dans Les Tortues Ninja ou bien Les Razmoket et Totally Spies. On entend également sa voix dans le film d'animation de Disney Basil Détective privé.

Françoise Blanchard ne s'est pas contentée d'être actrice de doublage, puisqu'elle a été directrice artistique dans ce domaine et collaborait avec de nombreuses sociétés de production, telles que Marathon Media, Ramses 2, Pixibox ou ZDF notamment. Le célèbre acteur de doublage Patrick Baudrier, qui assure la voix de Jean-Claude Van Damme, avait déclaré à son propos dans Objectif Cinéma : "Les premières personnes à me faire vraiment confiance ont été Didier Breitburd, Jean-Louis Montagné et Françoise Blanchard."

"Tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin et de travailler avec elle n'oublieront pas sa personnalité exceptionnelle, son talent, son humour et ses grains de folie", commente Marathon Media, repris par Le Film français.
Mots clés
Casting Cinéma Mort People France Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
28 août 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Les articles similaires
Michel Blanc conscient de vivre ses derniers instants ? L'hypothèse qui bouleverse... play_circle
Michel Blanc conscient de vivre ses derniers instants ? L'hypothèse qui bouleverse...
22 octobre 2024
"Ce qui me prend la tête..." : Gérard Lanvin ébranlé en direct en révélant son inquiétude sur les derniers instants de Michel Blanc play_circle
"Ce qui me prend la tête..." : Gérard Lanvin ébranlé en direct en révélant son inquiétude sur les derniers instants de Michel Blanc
16 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news