C'était son rêve d'enfance. Star du foot dans les années 90/2000, Frank Leboeuf brille désormais sur un autre terrain : le théâtre. A l'affiche de la pièce Ma belle-mère, mon ex et moi à la Comédie Caumartin à Paris, le champion du monde 98 a toutefois mis du temps avant de réussir sa reconversion. Entre bons et mauvais souvenirs à Hollywood, et casting loupés à Paris, il revient sur son histoire dans VSD...
Hollywood, Marseille, Doha, Londres... A 46 ans, Frank Leboeuf a presque vécu autant de vies. Mais sa dernière aventure l'a mené à Paris où entre son activité de consultant foot sur TF1, il tient le premier rôle de Ma belle-mère, mon ex et moi après avoir une période difficile au moment de sa retraite en 2005. "Pendant deux ou trois mois je n'ai rien fait, à part du golf. Seul, car mes potes travaillaient, eux. J'avais l'impression de vivre à part", se souvient l'ancien de l'OM.
Frank Leboeuf qui, petit, rêvait d'être acteur, décide alors de tenter sa chance dans la comédie et surtout à Los Angeles. "Du coup, je prenais des cours de comédie avec des étudiants qui auraient pu être mes enfants. C'est là que j'ai décidé de devenir acteur. J'ai tout plaqué et je suis parti pour Los Angeles", raconte-t-il. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu au début. "Je ne comprenais pas les codes, je n'avais pas de voiture... J'étais en pleine séparation, mon père venait de mourir, je devais faire un peu de dépression. J'ai failli me barrer", confie l'ancien rugueux défenseur des Bleus qui a déjà récemment parlé de cette dépression.
Heureusement, l'histoire va se transformer en happy ending pour Frank Leboeuf. Joueur au FC Hollywood, une équipe de foot regroupant des personnalités du cinéma, il fait la rencontre et se lie d'amitié avec quelques stars hollywoodiennes comme Jason Statham, Vinnie Jones, ancien rugueux footeux anglais devenu aussi comédien et même Owen Wilson, son "super-pote". "Un jour j'ai joué chez lui à Malibu avec Woody Harrelson et Ben Stiller. Je marquais Serena Williams à la culotte. Je lui faisais de ces tacles ! Et elle était morte de rire", raconte l'ancien défenseur qui tient un petit rôle dans Une merveilleuse histoire du temps (The Theorie of Everything)
Un casting de rêve que Frank Leboeuf a ensuite quitté pour Paris suite à une proposition de théâtre, en 2010, et sa rencontre avec sa future femme. "J'avais fait mon temps là-bas. J'avais profité de ma vie de célibataire, découvert le bouddhisme", explique-t-il. Avant de briller au théâtre et peut-être bientôt sur grand écran, même si le cinéma français "le boude" selon lui. "J'ai arrêté de passer des castings", dit-il. Avant de revenir à Hollywood ?