Frank Michael donne de ses nouvelles. En pleine tournée à travers l'Europe pour la promotion de son album La Saint-Amour (Warner, paru le 17 novembre dernier), le chanteur de 70 ans s'est entretenu cette semaine auprès de nos confrères de France Dimanche pour revenir sur les deux disparitions qui l'ont marqué en 2017.
Il y a évidemment la mort de Johnny Hallyday, disparu le 5 décembre à l'âge de 74 ans après une courageuse bataille contre le cancer. Les deux artistes se connaissaient de longue date et s'appréciaient beaucoup. Il y a plus de quinze ans, l'époux de Laeticia avait d'ailleurs spécialement composé une chanson pour le crooner belge d'origine italienne. Le titre Pour faire une chanson figure sur le disque Entre nous de Frank Michael, sorti en 2003. "J'ai été très affecté par sa mort. (...) Je n'oublierai jamais le jour où Michel Mallory, notre parolier commun, m'a présenté la mélodie que Johnny venait de composer en pensant à moi. (...) Il avait un très grand coeur. Sa disparition a été un vrai choc. On avait beau savoir ce qu'il endurait, on le croyait immortel", a-t-il déclaré.
J'ai raté de nombreux spectacles pour rester près d'elle
Début 2017, Frank Michael a également eu la douleur de perdre sa maman adorée. "Elle est partie le 17 février, après avoir souffert pendant de longues années de la maladie d'Alzheimer. Pour rester près d'elle, j'ai raté de nombreux spectacles, comme en Australie ou au Canada. J'évitais de m'absenter. Lors de galas en Belgique ou en France, je m'arrangeais toujours, quitte à rouler toute la nuit, pour la retrouver au plus vite", a-t-il expliqué.
Dans son nouvel album, le chanteur rend hommage à sa mère avec la chanson L'Absence. "Michel Mallory, qui me soutenait beaucoup dans cette épreuve, m'a envoyé ce très beau titre. J'étais en studio ce jour-là et, les larmes aux yeux, j'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. Tous les fans me la réclament lors de mes concerts", a-t-il conclu.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Frank Michael dans le magazine France Dimanche en kiosques le 5 janvier 2018