Une nouvelle fusillade traumatise l'Amérique. Le 23 mai 2014, Elliot Rodger, âgé de 22 ans, faisait six morts et treize blessés dans une équipée meurtrière à Isla Vista, près du campus de l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB), avant de mettre fin à ses jours. Fils de Peter Rodger, réalisateur de la seconde équipe d'Hunger Games, le meurtrier est aussi le beau-fils de Soumaya Akaaboune, une actrice française bien connue des spectateurs de NT1 : elle était l'une des Vraies Housewives, l'émission de télé-réalité diffusée au printemps 2013 sur NT1. Elliot avait prévu de la tuer elle aussi...
Adapté d'un célèbre format américain, Les Vraies Housewives suivait le quotidien de Karine, Christine, Soumaya, Natalie et Christina, cinq francophones fortunées vivant à Los Angeles. Entre tensions et rivalités, le programme nous montrait ces femmes se déchirant et se réconciliant dans un décor de rêve. Dans le premier épisode, nous faisions la connaissance de Soumaya qui se présentait comme "comédienne, d'origine marocaine, installée depuis douze ans à Los Angeles". Soumaya expliquait vivre avec son mari Peter, un réalisateur à succès, et leur fils de 6 ans, Jazz. À aucun moment elle ne fait référence à son beau-fils Elliot, mais ce dernier apparaît dans l'émission quand Soumaya et Peter se rendent à l'avant-première d'Hunger Games, le 12 mars 2012 à Los Angeles. Le jeune homme, alors âgé d'une toute petite vingtaine d'années, mais en paraissant cinq de moins, se tient alors discrètement derrière son père et Soumaya sur le tapis rouge.
137 pages insoutenables
Souffrant d'une forme sévère du syndrome d'Asperger, Elliot Rogder était pourtant suivi par plusieurs thérapeutes. Dans une série de vidéos pour le moins inquiétantes publiées sur YouTube, il expliquait son mal-être et sa frustration d'être rejeté par les filles. Inquiets, les parents d'Elliot avaient signalé ces vidéos à la police qui était venue entendre le jeune homme.
Eliott a également dilué sa colère dans un manifeste de 137 pages insoutenables dans lequel il annonce sa folie meurtrière et profère des menaces à l'encontre de son demi-frère, le fils de Soumaya : "C'est très injuste que certains garçons puissent avoir des vies agréables alors que je n'ai jamais pu y goûter. C'est maintenant confirmé que mon petit frère sera l'un d'eux. Il sera l'un de ces gamins populaires qui sortira avec toutes les filles. Il deviendra l'un de mes ennemis." Dans ce texte, Elliot Rodger prévoit de supprimer son demi-frère ainsi que sa belle-mère : "Pour le tuer, je vais devoir supprimer Soumaya, mais ce ne sera pas facile. Tout ce que j'aurais besoin de faire, c'est de penser à toutes les choses horribles qu'elle m'a dites en plongeant mon couteau dans son cou." La police ne sait pas encore pourquoi il n'a pas mis à exécution cette partie de son sinistre plan.
Vendredi soir, après avoir tué trois personnes à l'arme blanche, il s'est enfui à bord de sa BMW noire, tirant au hasard sur les passants. Sa course meurtrière prend fin quand il renverse un cycliste qui se retrouve sur son capot. La police le retrouve au volant, une balle dans la tête. Dans sa voiture, plusieurs armes à feu et des centaines de munitions. Le père d'une des victimes a fait part de sa colère devant les caméras, accusant le lobby des armes à feu d'être responsable de la mort de son fils de 20 ans.
L'avocat de la famille d'Elliot Rodger a déclaré que ses proches étaient "effondrés" et adressaient leurs "sincères condoléances à toutes les familles des victimes".