A Monaco, le triomphe est sans doute encore plus savoureux qu'ailleurs. Victorieux dimanche du Grand Prix de Monaco pour la deuxième fois de sa carrière, le pilote australien Mark Webber peut sans doute en témoigner, puisque, après avoir eu l'immense bonheur de s'imposer dans les rues de la principauté et de s'offrir une douche au champagne sous le regard du prince Albert, de la princesse Charlene en mode pin-up, de la comtesse Sophie de Wessex ou encore des frères Andrea et Pierre Casiraghi, le coureur Red Bull partageait la table d'honneur du couple princier lors du dîner de gala venant ponctuer en apothéose, au Sporting Club de Monte-Carlo, les quatre spectaculaires journées annuelles de F1 sur le Rocher.
Forcément euphorique avec sa première victoire (son premier podium, même) de la saison en poche, sa huitième en carrière, conquise sur le circuit le plus atypique et incontestablement l'un des plus exigeants de la saison, Webber, 35 ans, savourait cet épilogue de prestige en compagnie de son épouse et manager, Ann Neal, de treize ans son aînée (48 ans).
Remonté à la troisième position du classement général des pilotes (son classement final lors des deux dernières saisons) pour le championnat 2012 de F1, Mark Webber semblait avoir plus d'une anecdote à partager, pour le plus grand plaisir d'un prince Albert rigolard, visiblement aux anges. Sa voisine de table, la princesse Charlene, superbe en robe de soirée quelques heures après avoir remis le trophée réservé au deuxième du Grand Prix (l'Allemand Nico Rosberg), buvait les moindres paroles de l'Australien. Le héros du jour avait toute l'attention d'un auditoire assez exceptionnel, puisque le prince Albert et la princesse Charlene avaient notamment invité à leur table pour ce dîner de gala des pointures du cinéma : George Lucas y assistait avec celle qui est sa compagne depuis 2006, Mellody Hobson, ainsi que le producteur britannique Guy East ou encore son collègue cinéaste Ron Howard. Lequel a dû écouter avidement les récits tout droit sortis des circuits, puisqu'il travaille en ce moment même à Rush, sa prochaine réalisation avec Chris Hemsworth et Olivia Wilde, qui s'intéressera au duel épique entre James Hunt et Niki Lauda lors du championnat de Formule 1 de 1976.
Parmi les autres convives de ce dîner somptueux au Sporting Club, on retrouvait, parfaitement glamour en rose et faisant honneur à son élégance coutumière, la comtesse Sophie de Wessex, qui avait dans l'après-midi suivi les débats des monoplaces en compagnie de la famille princière. Le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles étaient également de la fête, tout comme le triple champion du monde écossais de F1 Sir Jackie Stewart, accompagné par son amour de toujours Helen (50 ans de mariage cette année), et son ancien contemporain sur les circuits Jacky Ickx, avec sa femme Khadja Nin.