La série House of Cards a fait des émules. Son auteur, Netflix, a décidé de lancer la première série originale française avec Marseille. Le show, qui s'étale sur huit épisodes, prendra pour décor la lutte pour le poste de maire de la ville et le duel à distance que se livrent les deux principaux protagonistes, à savoir le titulaire depuis 25 ans de l'écharpe tricolore du maire (joué par Gérard Depardieu) et son ancien poulain (campé Benoît Magimel).
Le scénario de cette série, qui allie politique, justice et affaire de moeurs, a été confié à Dan Franck, auteur des Hommes de l'ombre diffusé en 2012 sur France 2. Derrière la caméra, on retrouvera trois cinéastes expérimentés et familiers du genre : Florent Emilio-Siri (L'Ennemi intime), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le coeur) et Xavier Gens (Hitman). Un projet très ambitieux auquel sont venus se greffer les noms de Gérard Depardieu – qui a déjà participé à des séries ambitieuses telles que Les Misérables ou Le comte de Monte Cristo – Benoît Magimel, mais également Nadia Farès (que l'on doit déjà retrouver prochainement dans la peau de Dalida) et Géraldine Pailhas, qui devrait camper l'épouse de Gérard Depardieu.
Selon un communiqué de Netflix, "les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Marseille met en scène une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville." Déjà théâtre de série (Braquo) ou de film (La French) récents, Marseille sera à nouveau le coeur de toutes les attentions dans les mois à venir.
Les deux premiers épisodes seront tournés au mois d'août au coeur de la cité phocéenne pour une diffusion espérée début 2016.