On pensait Gérard Depardieu bien installé à Néchin, tout près de la frontière, mais le légendaire acteur français va pourtant poser ses valises à quelques kilomètres de la petite commune belge, à Tournai. L'information, publiée par Nord Éclair ce mercredi 2 avril, a été confirmée par l'échevine en charge du Patrimoine, Marie-Christine Marghem.
"Son avis est d'autant plus intéressant qu'il vient de l'extérieur. Gérard Depardieu est un homme cosmopolite qui s'attache affectueusement à notre ville, qu'il s'est déjà appropriée dans son coeur", explique-t-elle. Et pour cause. L'acteur avait déjà révélé son désir d'ouvrir un Espace Depardieu dans la ville, comprenant entre autre un bar à vin. "Il y aura également quelques grandes expositions de peintures, précise-t-il aujourd'hui, et quelques fois des soirées poétiques (...) et même des soirées lectures car je voudrais faire une radio libre, où tous les gens pourraient lire quelques pages", avait-il annoncé. Mais il n'en restera pas là. Notre gégé national a trouvé un nouveau cheval de bataille pour Tournai, puisqu'il veut sauver l'arche centrale du Pont des Trous, un monument historique qui, une fois effacé, permettra le passage de bateaux à gros tonnage sur l'Escaut, un fleuve européen que l'acteur avait maladroitement qualifié de "canal".
Inévitablement, Gérard Depardieu représenterait un renfort de poids pour les Tournaisiens qui sont farouchement opposés à la destruction de l'arche centrale du Pont des Trous, vestige médiéval qui est l'un des symboles de la ville bimillénaire. "C'est dommage de se priver de ce pont qui a toute une histoire, avait-il expliqué dans une vidéo. Il fait partie de l'histoire de Tournai. Et ce sera d'autant plus dommage, qu'il y a derrière ce Pont des Trous, un quartier exceptionnel."
Marie-Christine Marghem a par ailleurs confirmé que l'acteur allait s'installer à Tournai dans les prochains jours. "Il va probablement habiter dans une location afin de se donner le temps de se trouver une demeure plus pérenne. La ville l'intéresse et il la connaît très bien. Il a beaucoup de projets liés à la culture", assure la politicienne.