Quelques jours après les Oscars et les César, place aux Globes de Cristal ! Comme chaque année depuis 2006, la cérémonie a récompensé hier, lundi 10 mars 2014, le meilleur des arts et de la culture. Et sans surprise, Guillaume Gallienne, Stromae, Ayo, Adèle Exarchopoulos ou encore Gad Elmaleh sont sortis grands vainqueurs de cette soirée prestigieuse animée par la ravissante Valérie Benaïm en direct du Lido et diffusée sur D17.
Pas de mauvaise surprise pour les favoris. Comme aux César, c'est Guillaume Gallienne qui repart avec le trophée du meilleur acteur pour sa comédie événement Les garçons et Guillaume, à table !, succédant ainsi au palmarès à Jérémie Rénier dans Cloclo. Même chose chez les femmes, où Adèle Exarchopoulos, déjà consacrée meilleure espoir féminin aux César, remporte elle aussi à nouveau un prix, celui de la meilleure actrice pour La Vie d'Adèle. Côté meilleur film, le jury des Globes de Cristal présidé par Guillaume Durand a cette fois choisi d'honorer 9 mois ferme d'Albert Dupontel, alors que les César avaient préféré Les garçons et Guillaume, à table !.
Si ces trois lauréats étaient malheureusement absents de la cérémonie, ce n'est pas le cas de l'élégante Ayo. Vainqueur du prix de la meilleure interprète féminine, la chanteuse allemande n'a pas caché sa joie de remporter ce Globe devant des artistes de renom comme Carla Bruni, Vanessa Paradis, Zaz ou encore Hollysiz. Déjà roi des Victoires de la musique, Stromae est, sans véritable surprise, reparti quant à lui avec le titre de meilleur interprète masculin, succédant à Raphaël.
Chez les humoristes, le jury de 11 000 professionnels a plébiscité Gad Elmaleh, revenu l'année dernière avec un spectacle événement, Sans tambour, que l'heureux papa jouera à l'Opéra Garnier le 16 mars. Une récompense que le comique était ravi de recevoir, comme on l'a vu sur le photocall.
Successeur de 1789 Les amants de la Bastille, c'est Disco qui a remporté le Globe de la meilleure comédie musicale, tandis que Tunnel (Canal+) a été consacré meilleur téléfilm, Nos femmes (théâtre de Paris) est reparti avec celui de la meilleur pièce de théâtre et que Franz-Olivier Giesbert a remporté celui du meilleur roman-essai pour La Cuisinière d'Himmler. Le prix de la meilleure exposition est revenu à Edward Hopper (Grand Palais) et le Globe du créateur de mode à Isabel Marant.