Marquant le grand retour derrière la caméra de Zhang Yimou, le film Coming Home consacre Gong Li, actrice principale de ce drame bouleversant dans lequel elle livre une prestation déjà acclamée. Mardi 16 décembre, la star chinoise de 48 ans était à Paris pour présenter ce long métrage, sa huitième collaboration avec Zhang Yimou.
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution culturelle. Lorsqu'il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d'amnésie. Elle ne le reconnaît pas et, chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu'il est à ses cotés. Tel est le pitch de Coming Home, nouveau film du réalisateur Zhang Yimou, cinéaste un temps adulé, un temps contesté, ennemi des dirigeants chinois, puis finalement érigé en symbole du cinéma national à qui on confiera la réalisation des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Pékin en 2012.
Révélée devant la caméra du multiprimé réalisateur chinois via Le Sorgho rouge (la prestation de Gong Li participera à l'Ours d'or glané par Yimou), la comédienne devenue une icône retrouve son mentor, et lui, sa muse. Voilà sept ans qu'ils n'avaient pas tourné ensemble, et les ex-amants (ils ont été en couple mais n'ont jamais transformé l'essai, préférant se séparer) voient leurs chemins se croiser à nouveau. On dirait une belle histoire.
À Paris ce 16 décembre, c'est une Gong Li magnifique et enchanteresse qui se dévoile sous nos yeux. Vêtue d'une longue robe verte (couleur qui symbolise pour elle l'amour pacifié), la star engagée affiche son sourire et assure le show devant les flashs qui crépitent. Habituée des tapis rouges, elle brille avec toujours autant de classe. Son passage à Hollywood (Mémoires d'une geisha, Miami Vice...) ne l'a pas abîmée, elle reste une femme animée par ses convictions et une actrice motivée par sa rencontre avec des personnages complexes et passionnants. Coming Home en est le dernier exemple. Le film est d'ores et déjà visible dans les salles françaises.