Sale temps pour les champions olympiques australien... Et notamment pour les nageurs. Après l'icône Ian Thorpe, c'est le double champion olympique Grant Hackett qui est entré en cure de désintoxication.
Champion olympique du 1 500 mètres en 2000 à domicile à Sydney puis en 2004 à Athènes, Grant Hackett avait également décroché le titre olympique en relais à Sydney. Palmarès auquel il faut ajouter trois médailles olympiques en argent et une en bronze, sans compter ses 17 titres de champion du monde, grand et petit bassins confondus. Une star de son sport aux côtés des Michael Phelps et Ian Thorpe.
Mais comme son compatriote Ian Thorpe, Grant Hackett connaît une après-carrière difficile. Les médias australiens indiquent qu'il est entré en cure de désintoxication aux États-Unis. Le nageur de fond doit traiter son addiction au Stilnox, un sédatif-hypnotique classé parmi les psychotropes à risque d'abus et les drogues entraînant une toxicomanie. En Suisse, il est même considéré comme stupéfiant.
Si Grant Hackett a simplement concédé qu'il avait besoin de repos, son agent et son père ont confirmé sa cure de désintoxication. Une cure qui fait suite à sa sortie du 22 février dernier. L'ancien détenteur du record du monde du 1 500 mètres avait été surpris errant nu dans les couloirs d'un hôtel, totalement désorienté. Une nouvelle qui avait secoué l'Australie, quelques jours après l'affaire Ian Thorpe.