Guy Béart dit stop. A 84 ans, l'incontournable chanteur met un terme à sa carrière. Et pour ce moment inoubliable qui ne manquera pas de susciter une vive émotion, l'artiste a choisi un endroit mythique, l'Olympia, où il sera rejoint sur scène par sa fille Emmanuelle ainsi que des invités prestigieux.
Il fallait bien l'Olympia et un concert exceptionnel ce samedi 17 janvier, le premier depuis 15 ans, pour les adieux de Guy Béart. Un clap de fin qu'il a annoncé à l'AFP et qui met un terme à 56 ans d'une carrière au cours de laquelle il aura observé les transformations de la société, et surtout de la télé, où il avait fait ses débuts à la fin des années 1960 avec l'émission Bienvenue, "la première où tout était improvisé".
Sur scène, l'inoubliable interprète de L'eau vive sera rejoint par sa fille Emmanuelle Béart et Julien Clerc. A l'AFP, Guy Béart a confié que ce "tout dernier" récital doit être "un coup de chapeau avant de partir dans l'autre monde". L'occasion pour son public, enchanté depuis plus d'un demi-siècle par ses textes poétiques et intemporels, de reprendre ses titres avec lui. "On va chanter avec le public en première partie, ils connaissent pratiquement toutes mes chansons. En deuxième partie, il va y avoir de grands artistes contemporains, plus jeunes que moi, qui vont venir chanter avec moi : Julien Clerc, Emmanuelle Béart, Patrick Sébastien", lâche Guy Béart à l'AFP, alors que Laurent Voulzy et Alain Souchon, invités, n'ont pour le moment pas confirmé.
"Tout le monde me redemandait de chanter, mais j'ai déjà tellement chanté... J'ai voulu en faire un seul", explique-t-il à propos de ce concert unique, alors que sa dernière apparition sur scène remonte à une quinzaine d'années, lors d'une série de représentations à Bobino.
Guy Béart avait fait ses grands débuts dans les cabarets parisiens dans les années 1950, où il était devenu incontournable. Son premier succès viendra en 1958 avec sa ballade L'eau vive. Suivront Qu'on est bien ou encore Les couleurs du temps, reprises par des générations entières de jeunes français sur les bancs des écoles. En 2010 sortait son dernier album, Le meilleur des choses, critique parfois virulente de la société actuelle, lui dont l'altercation avec Serge Gainsbourg en 1986 dans l'émission Apostrophe de Bernard Pivot est entrée dans la légende de la télévision...