Les têtes couronnées submergent les sites olympiques, leur joie inonde ces troisièmes olympiades londoniennes de l'histoire, et leur plaisir d'en être éclabousse jusqu'aux objectifs des photographes, distraits de temps à autre des performances sportives accomplies.
Parmi les premiers grands rendez-vous des Jeux olympiques de Londres 2012, les épreuves de natation ont tout de suite mis l'ambiance et plongé la manifestation sportive planétaire dans le grand bain. Source déjà de belles satisfactions pour la France, avec les médailles d'or de Camille Muffat et du relais masculin, qui ont lavé l'échec de Laure Manaudou, la natation a également eu les faveurs d'un public largement royal.
Outre le prince Albert de Monaco, qui a remis à la Niçoise Camille Muffat sa médaille d'or tant attendue, et son épouse la princesse Charlene, qui s'est délectée du triomphe de son compatriote le Sud-Africain Cameron van der Burgh sur 100 mètres brasse, on a pu voir la famille royale danoise et la famille grand-ducale luxembourgeoise au bord du bassin olympique, visiblement gagnées par la fièvre des JO, tout comme les royaux néerlandais et l'ancien couple royal grec.
Du côté des représentants norvégiens, en l'occurrence le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, on a tout de même réussi à s'octroyer quelques moments de tendresse, paisiblement, au beau milieu de toute cette agitation. Au lendemain de la réception royale donnée à Buckingham Palace par la reine Elizabeth II, le couple princier nordique, assis derrière la colonie danoise, n'a pas autant vibré que ses homologues. Et même si la visite du prince Guillaume de Luxembourg, déchaîné, l'a un peu sortie de sa torpeur, la princesse Mette-Marit de Norvège, superbe en blanc, a aussi eu besoin des attentions affectueuses de son époux, à d'autres moments. Faute de médailles norvégiennes à se mettre sous la dent.