La 68e édition du Festival de Cannes va rimer avec le clan Bergman-Rossellini. Après avoir choisi Ingrid Bergman comme vedette de l'affiche officielle, les organisateurs ont proposé à l'actrice et réalisatrice italienne et américaine Isabella Rossellini de présider le jury Un certain regard, ce qu'elle a volontiers accepté.
Fille du réalisateur italien Roberto Rossellini et de l'actrice suédoise Ingrid Bergman, Isabella a commencé au cinéma aux côtés de son père comme habilleuse avant de débuter en tant qu'actrice chez les frères Taviani. S'ensuivront des productions internationales, et pour certaines cultes aux yeux des cinéphiles, à l'instar de Soleil de nuit (1985), Les Yeux noirs (1987) ou encore le combo Blue Velvet (1986) et Sailor et Lula (Palme d'or en 1990) de David Lynch.
Lors du Festival de Cannes, Isabella Rossellini participera à l'hommage rendu à sa mère en assistant à la projection d'Ingrid Bergman, in Her Own Words, un documentaire signé Stig Björkman, projeté dans le cadre de Cannes Classics. Sa venue sur la Croisette et sa présence durant la quinzaine lui permettront également de lancer son projet de spectacle, Ingrid Bergman Tribute, qui célébrera le centenaire de la naissance de sa mère. Mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, le show mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini et sera repris sur de grandes scènes mondiales.
Quant à la sélection d'Un certain regard, section parallèle très suivie des observateurs et critiques, elle sera dévoilée le 16 mars lors de la conférence de presse parisienne qui lèvera le voile sur la Sélection Officielle – Compétition.
Christopher Ramoné