Le choc... Le 29 janvier dernier, les spectateurs d'un concert de musique classique ont assisté, impuissants, à la mort du chef d'orchestre Israel Yinon. Agé de 59 ans - il les avait célébrés le 11 janvier dernier - le maestro de renommée internationale n'a pu être réanimé.
Israel Yinon dirigeait son orchestre au KKL, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, dans le cadre du festival Szenenwechsel. Il s'est effondré sur scène, tombant tête la première, alors que l'orchestre était en train d'interpréter Une symphonie alpestre de Richard Strauss, a précisé la Neue Luzerner Zeitung, selon qui le drame est intervenu au point culminant de l'oeuvre du compositeur allemand.
Malgré l'intervention rapide de médecins présents dans la salle, Israel Yinon n'a pu être réanimé et est décédé dans la soirée à l'hôpital de la ville où il avait été transporté. Les musiciens, les élèves de la Junge Philharmonie Zentralschweiz, ont quitté la scène, avant que les spectateurs saisis d'effroi ne soient invités à quitter la salle.
Israel Yinon avait, par le passé, pris la tête d'orchestres européens prestigieux dont l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de la BBC, ou encore l'Orchestre symphonique de Vienne. C'était la troisième fois qu'il dirigeait les élèves de la Junge Philharmonie Zentralschweiz.
Il est mort baguette à la main, au milieu d'un concert, sans doute la plus belle mort d'un chef d'orchestre dont la vie a été entièrement dédiée à la musique.