Il avait dirigé Alain Delon, Isabelle Adjani, Miou-Miou, Michel Piccoli ; mercredi 13 juillet, à ses obsèques, la distribution n'était pas du même acabit, pour le générique de fin : décédé vendredi à l'âge de 87 ans, le réalisateur Jacques Rouffio – à qui l'on doit La Passante du Sans-Souci, Le Sucre, L'Orchestre Rouge ou encore Violette et François – a été inhumé au cimetière de Meudon (Hauts-de-Seine), en présence de sa famille, de proches et de quelques personnalités du monde du cinéma.
Le rendez-vous avait été donné à 13h30 au temple de Meudon pour une cérémonie autour de la famille du défunt. Dominique Besnehard, célèbre ex-agent du cinéma français, acteur mais aussi producteur, avait répondu à l'appel, venu saluer la mémoire d'un cinéaste qu'il connaissait bien puisqu'il avait fait tourner quelques-uns de ses acteurs dans ses films. Gérard Mordillat, lui aussi cinéaste engagé, était présent, tout comme Danielle Gain, agent notamment des regrettés Roger Dumas et Bernard Giraudeau, qui s'occupe également de Julie Delpy ou Emilie Dequenne.
Jacques Rouffio a ensuite été inhumé au cimetière municipal à l'issue de la cérémonie. Né en août 1928 à Marseille, le réalisateur et scénariste avait commencé comme assistant du réalisateur Jean Delannoy, en 1953, sur le film La route de Napoléon. Il a tourné de nombreux films comme assistant de Bernard Borderie, Gilles Grangier ou Jean-Pierre Mocky. En 1982, il réalise La Passante du Sans-Souci, le dernier film de Romy Schneider, après s'être distingué dans un cinéma d'auteur engagé (Le Sucre, Sept morts sur ordonnance). "Rouffio tonnait contre les magouilles d'une façon si géniale qu'on ne pouvait qu'éclater de rire tant la dénonciation était époustouflante", écrivait Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, juste après l'annonce de son décès.