Tourner la page. C'est le voeu le plus cher de la chanteuse star des années 1980, Jakie Quartz. Reconnue coupable de violences sur sa mère, mardi 18 février 2014, par le tribunal correctionnel de Créteil, la chanteuse de 58 ans est dans l'attente du prononcé final de sa peine. Pour l'heure, elle soigne son addiction à l'alcool et cherche à tout prix à remonter la pente. Pleine de remords, elle est revenue dans les pages d'Ici Paris sur son excès de violence et sur son lien fusionnel avec sa maman.
Les 24 décembre et 3 janvier derniers, Jakie Quartz perdait la tête, victime d'un mélange "de champagne et de vodka-orange", agrémenté d'un peu de Prozac. Un cocktail forcément explosif. "Je suis devenue une autre, brutale et agressive, méconnaissable, et j'ai frappé maman", révèle la chanteuse avec une sincérité touchante. Ce sont les voisins de la star, qui partage avec sa maman de 88 ans un appartement de 55 m² à Orly (Val-de-Marne), qui ont appelé la police. Interpellée et écartée de sa mère, Jakie Quartz a alors vécu un temps à l'hôtel, "et cela m'a coûté plus de 2 500 euros", dit-elle. Après plusieurs semaines, vient l'heure du jugement, et quand d'autres seraient terrifiés, la chanteuse y voit "un mal pour un bien" qui lui a "ouvert les yeux" comme "un électrochoc", comme elle l'a déclaré aux juges.
Conformément au jugement rendu par le tribunal, la chanteuse sera suivie en addictologie à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, jusqu'au 20 janvier 2015 (date de sa prochaine audience devant le juge). Jakie Quartz confie : "Je ne touche plus à l'alcool." Une première étape très importante pour l'interprète du tube Juste une mise au point. D'ailleurs, la chanteuse tient à s'en sortir car elle culpabilise depuis son geste dramatique : "Je ne me pardonne pas une telle violence. Maman m'a pourtant pardonné, elle." Aujourd'hui, les deux femmes partagent à nouveau le même toit, car la maman de Jakie est dépendante et que "les loyers sont terriblement élevés". Toutefois, consciente de s'être "désocialisée", Jakie Quartz compte bien prendre un appartement seule, en dépit de ses faibles revenus, bien inférieurs aux 1 700 euros annoncés par Libération. "Mes revenus Sacem sont de l'ordre de 13 000 euros par an, soit un peu plus de 1 000 euros par mois", précise-t-elle.
Qu'à cela ne tienne, Jakie Quartz, de son vrai nom Jacqueline Cuchet, veut croquer la vie à pleines dents. Outre le fait de vouloir "écrire une belle chanson" pour Véronique Sanson, le chanteuse compte également ouvrir son coeur. "Je chercherai aussi à retrouver l'amour auprès d'un homme qui m'aime pour ce que je suis. (...) Je rêve d'un compagnon solide qui me rassure, avec une force tranquille. La vie m'a tellement brisée !", s'émeut-elle.
Thomas Montet
L'interview de Jakie Quartz est à lire dans "Ici Paris", en kiosques le 26 février 2014.