Interviewé par le magazine Madame Figaro,Vincent Lindon a révélé pourquoi il refusait de prendre des selfies avec ses fans. Loin d'être prétentieux ou hautain, l'acteur qui sera prochainement à l'affiche du film Comme un fils le 6 mars prochain refuse simplement ce moment qu'il juge très superficiel. Contrairement aux stars qui se contentent de sourire une seconde avec leurs fans sur un cliché vide de sens, l'acteur préfère au contraire prendre le temps de discuter avec eux. Un moment bien plus riche selon lui.
"Je suis un homme normal. Je me déplace à scooter, je vais dans les cafés, je parle avec tout le monde... (...) Je refuse juste les selfies, car je trouve ça irrespectueux pour les gens : c'est leur donner moins d'une seconde durant laquelle on colle sa joue, tac, comme ça, où on n'est pas vraiment là (...) Je propose qu'à la place, on discute. C'est quand même plus intéressant !", a-t-il expliqué.
L'acteur de 64 ans n'est d'ailleurs pas du tout friand des photographies. L'ex de Caroline de Monaco refuserait ainsi d'être mannequin pour une marque. "Pour aller faire des photos pour une marque, en forêt de Rambouillet, où je m'adosserais contre le tronc d'un chêne. Et ensuite, sous ma photo, il y aurait : 'Un gilet Machin à 163 euros, une ceinture Truc à 74 euros' ? Non, si j'ai envie de faire une photo pour une interview qui me plaît, ce qui est rare d'ailleurs, j'y vais avec ma chemise et mon pantalon", s'est-il amusé.
"Je n'aime pas quand on me tape sur l'épaule. Mais si on est respectueux avec moi comme je le suis avec les gens, qu'il y a un vrai échange, j'adore. Je ne fais pas de selfies. Il n'y a pas d'affect, c'est fake. C'est une preuve, quasi policière, qu'on m'a rencontré. Je parle, je serre la main, je signe un autographe, je peux même faire la bise", avait-il également confié à propos des selfies auprès de nos confrères de TV Magazine en 2023.
Très discret, le papa de Suzanne (fruit de son amour avec Sandrine Kiberlain) n'a d'ailleurs pas de compte Instagram. Une volonté de garder sa vie privée et de ne pas rentrer dans les tendances un peu trop superficielles de notre époque selon l'acteur.