L'actrice écossaise Janet Brown, connue pour son incarnation de Margaret Thatcher dans un des opus de James Bond intitulé Rien que pour vos yeux, est décédée à l'âge de 87 ans. Selon son agent, qui a précisé qu'elle était tombée malade quelques jours avant, elle est partie dans son sommeil, dans sa maison de retraite de Hove, dans le comté de Sussex (Angeleterre).
La carrière de Janet Brown débute dans les années 30 mais ne prend une dimension nationale que dans les années 70, lorsqu'elle rejoint le casting du Mike Yarwood Show à la télévision écossaise. Sa ressemblance avec Margaret Thatcher, qui arrive à la tête du parti conservateur britannique en 1975, fait grimper sa cote de popularité en flèche et lui donne l'occasion de caricaturer avec classe celle qu'on appellera bientôt la Dame de Fer. C'est à cette époque qu'elle est retenue pour jouer dans un James Bond. Une consécration qui n'arrive pas à toutes les femmes !
Dans Rien que pour vos yeux, sorti en 1981, elle prête de nouveau ses traits à Margaret Thatcher, Premier ministre anglais de 1979 à 1990, et joue aux côtés de Roger Moore et Carole Bouquet. Cette année, c'est Meryl Streep qui a repris le flambeau et incarne The Iron Lady dans un film américain qui s'annonce béton.
Au cours de sa longue et riche carrière, Janet Brown collabore notamment avec Hughie Green, ou encore Tony Hancock. Elle a été mariée à l'acteur Peter Butterworth jusqu'à la mort de ce dernier en 1979. Elle laisse dans le deuil un fils et un petit-fils. On a aussi pu voir Janet Brown (parfois confondue avec la comédienne Faith Brown) dans Casualty ou Hotel Babylon. Son agent l'a qualifiée de "cliente remarquable", ajoutant "qu'elle [lui] manquerait beaucoup" et retenant également la passion qui animait l'actrice pour... le sport !
"Les discussions interminables sur le football et sur son compatriote, le tennisman écossais Andy Murray, vont beaucoup nous manquer." Ce dernier, qui poursuit sa route à Roland-Garros, a été bluffé hier par une jeune Française de 17 ans, Caroline Garcia, qui a tenu pendant une heure face à Maria Sharapova avant de s'incliner.
Souhaitons à Andy Murray d'aller le plus loin possible sur la terre française pour célébrer la mémoire de Janet Brown, qui était sa plus fervente supportrice !