Dès ce soir, des milliers de spectateurs assisteront au nouveau spectacle des Enfoirés, La Boîte à musique. Lors des dernières répétitions hier, mardi 22 janvier, RTL a eu le chance d'interroger en exclusivité l'un des fondateurs du spectacle, qui se fait très rare et n'accorde quasiment aucune interview : Jean-Jacques Goldman.
Toujours aussi investi dans l'association des Restos du coeur, Jean-Jacques Goldman assure que les dernières répétitions ne sont pas de tout repos. "Welcome dans la réalité", explique-t-il. C'est l'heure des derniers réglages : des tenues trop grandes aux mauvaises tonalités en passant par les décors qui gênent les écrans.
Le chanteur et compositeur explique ensuite d'où leur est venu le nom du nouveau spectacle, La Boîte à musique : "On allait un petit peu dans tous les sens, du hard rock au classique, à des rythmes de danse... finalement, c'est comme si c'était des boîtes à musique mais qu'on ne savait pas ce qui allait sortir de chacune." Eh oui, les Enfoirés forment un véritable melting-pot de musiques et de rythmes. Cette année, les spectateurs pourront entendre du Georges Moustaki, puis du Sexion d'Assaut, du C. Jérôme ainsi que du Adèle. A noter ce soir dans les Enfoirés les arrivées de quelques petits nouveaux : Mika, TAL ou encore Yannick Agnel. Gad Elmaleh, Michèle Laroque et Pierre Palmade feront, eux, leur grand retour.
En marge des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman ou plutôt ses titres se sont offert une nouvelle jeunesse. En effet, toute la nouvelle génération portée par M. Pokora, Shy'm ou encore Jenifer et Emmanuel Moire lui ont rendu hommage dans un album de reprises intitulé Génération Goldman, sorti le 19 novembre. Une émission autour de ses chansons, Samedi soir on chante Goldman a même fait un carton sur TF1. Pour la première fois, le chanteur, personnalité préférée des Français, s'est exprimé sur cet album. Et cela le touche beaucoup : "C'est évidemment extrêmement émouvant, c'est bouleversant de voir que les gens sont restés fidèles à ces chansons."
Alors qu'un second album de reprises est déjà en préparation, Jean-Jacques Goldman reste un homme discret et papa poule heureux. Il vit depuis deux ans dans une belle villa au bord de mer dans le quartier chic du Roucas-Blanc de Marseille avec son épouse Nathalie, 33 ans, et leurs trois enfants Maya, Kimi et Rose, 8, 7 et 5 ans.
Les Enfoirés se produisent au Palais omnisports de Bercy du 23 au 28 janvier. C'est bien sûr Anne Marcassus qui est à la production de l'émission et Pascal Duchêne à la réalisation.