Jean-Luc Romero publie Survivant, mes 30 ans avec le sida et, à l'occasion de la sortie de son ouvrage, il se livre sur sa vie intime. S'il s'estime plutôt chanceux à titre personnel, cela ne l'empêche pas de se battre pour les autres.
Le combat du conseiller municipal du 12e arrondissement de Paris a débuté il y a fort longtemps puisque l'élu s'est notamment illustré depuis 1995 en tant que président fondateur de l'association Élus locaux contre le sida. Pour lui, la situation actuelle des personnes vivant avec le sida ne s'est pas améliorée... "Vivre avec le VIH, c'est la précarité, la stigmatisation. Avant, on ressentait de la compassion à notre égard. Aujourd'hui, c'est le rejet", dit-il dans VSD. Pourtant, selon lui, la les choses pourraient radicalement changer. "En 2030, si les États mettent les moyens, on peut faire disparaître ce virus", affirme-t-il. D'ailleurs, il reproche au président de la République, François Hollande, de ne pas avoir augmenté la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida.
Si Jean-Luc Romero n'a donc pas franchement le coeur à la fête en pensant à ce que vivent les malades, il trouve tout de même dans son histoire intime de quoi avoir le sourire. "Trois ans de mariage, trois ans de bonheur. Et dire que j'étais contre le mariage pour tous. Christophe [Michel, son mari, secrétaire général de Association pour le droit de mourir dans la dignité, NDLR] me donne l'amour dont j'ai toujours rêvé. Malgré le virus, j'ai énormément de chance !", dit-il.
Thomas Montet
Les confidences de Jean-Luc Romero sont à lire dans VSD, en kiosques le 3 novembre 2016.