Son visage familier de père rassurant aura brillé pendant près de quarante ans de carrière. Jean-Paul Bonnaire, éternel second rôle du petit comme du grand écran, est décédé le 28 mars dernier dans le quasi anonymat. Il avait 69 ans.
Difficile de retenir une prestation plus qu'une autre lorsqu'on évoque le nom de Jean-Paul Bonnaire. Il faut d'ailleurs être un fin connaisseur pour mettre un visage sur son nom sans l'ombre d'une hésitation. Pourtant de A mort l'arbitre de Jean-Pierre Mocky à Mobile Home, sa dernière apparition, il y a comme une impression d'avoir déjà vu et revu ce visage. Second rôle récurrent sur les écrans français, Jean-Paul Bonnaire aura tourné avec les meilleurs.
Originaire de Chaux (Territoire de Belfort) et grand ami de Jean-François Stévenin avec qui il tournera pas moins de six fois, Jean-Paul Bonnaire travaille avec les meilleurs, de Jean-Pierre Mocky (A mort l'arbitre) à Jacques Rozier (Maine Océan) au regretté Claude Miller avec Le Sourire. Son sourire justement, que Christophe Barratier immortalisera à jamais dans le rôle de l'attachant Père Maxence dans Les Choristes, difficile de l'oublier. Sa voix rauque, difficile, résonnera également dans Le Deuxième Souffle (2007) ou bien L'Élève Ducobu (2011). Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Carole Bouquet, Richard Bohringer, Denis Lavant, José Garcia ou bien Gérard Lanvin et Niels Arestrup auront le plaisir de tourner avec cet homme discret, toujours impeccable dans ses plus petites apparitions.
Il aura attendu son dernier rôle dans Mobile Home (avec Guillaume Gouix et Arthur Dupont) où il incarne un père de famille se relevant de la maladie, pour être reconnu comme un second rôle à récompenser. Ainsi, le Festival Jean Carmet, spécialisé dans le second rôle, lui décernera un prix pour sa prestation. L'acteur rejoint alors des acteurs de grande renommée tels que Patrick Chesnais ou Bouli Lanners.