La célébrité n'a pas toujours été facile à vivre pour Jean Reno. L'acteur évoque la période qui a suivi Le Grand Bleu, film qui l'a propulsé sous le feu des projecteurs en 1988, dans La Parenthèse inattendue de Frédéric Lopez, diffusée ce mercredi 2 avril. Une période difficile pour ses proches et lui.
La gloire, elle est arrivée "d'un coup d'un seul", comme le raconte le comédien. Après Le Grand Bleu, Jean Reno devient l'un des acteurs français les plus bankable et les plus célèbres. Pourtant, il se souvient qu'après le film de Luc Besson, il a arrêté de travailler pendant pas moins de dix-huit mois : "Curieusement, il n'y avait plus de scénar après."
Il raconte alors qu'il a connu une phase de déprime : "J'ai aussi un peu perdu le goût à la vie. Tu perds le goût de beaucoup de choses, car tu es sur-gâté." Au sujet de la célébrité, la star des Rivières pourpres déclare : "Lorsque tu n'es pas connu, quand tu parles, personne ne t'écoute. Et quand tu deviens connu, dès que tu fais ça, tout le monde regarde", indique t-il en faisant un geste avec son doigt. "Ou tu pars mal et tu te prends pour quelqu'un d'important, mais faut digérer ce truc-là parce que tu n'es plus le même dans le regard de l'autre", ajoute Jean Reno alors qu'Amel Bent, invitée également de l'émission de France 2, semble tout à fait comprendre le sentiment exprimé par l'acteur de 65 ans. Il continue : "Tu te dis que c'est pas la bonne route ce truc-là, grâce à Dieu, encore une fois, et grâce à mes amis, et mes enfants." (Jean Reno est papa de six enfants, de trois mariages différents, Sandra, 36 ans, et Michael, 33 ans - de son union avec Geneviève -, Tom, 17 ans, et Serena, 15 ans - de son union avec Nathalie Dyszkiewicz - et Cielo, 4 ans, et Dean, 2 ans, - fruits de ses amours avec son épouse actuelle la belle Zofia Borucka)
"La famille vit très très mal ce truc-là, raconte Jean Reno au sujet de la célébrité, parce que tout le monde ne te regarde plus pareil. Tu peux plus faire ce que tu faisais avant." Il évoque des choses du quotidien sur lesquelles il a dû tirer un trait, notamment un exemple très banal : "prendre le RER." Au sujet de sa vie privée, il précise, plein d'émotion : "La vie privée, on paye aussi ça. J'ai divorcé après le film." Jean Reno a en effet divorcé de sa première épouse Geneviève, en 1991, deux ans après Le Grand Bleu.
Un grand vide après la gloire, que Jean Reno a finalement réussi à enjamber. Aujourd'hui, l'acteur, devenu récemment grand-père d'un petit Ange - fils de sa fille aînée Sandra -, semble apaisé et heureux.
Retrouvez Jean Reno à l'affiche d'Avis de mistral, ce mercredi 2 avril en salles, ainsi que dans La Parenthèse inatendue le même jour à 22h25 sur France 2.
Chloé Breen