Après un été reposant et sportif en compagnie de sa famille au Cap Nègre et en Corse, Jean Sarkozy prend actuellement part à une bataille qui ne s'annonce pas gagnée d'avance.
Le fils du président Nicolas Sarkozy pourrait en effet perdre la section UMP de Neuilly-Puteaux à la fin du mois. Selon Rue 89, en partenariat avec StreetPress.com, à l'approche des élections du délégué de circonscription, l'étudiant en droit et son staff seraient sur le qui-vive.
Contrairement au précédent scrutin, où il était seul dans la course (Emilie Quintin, déléguée sortante, s'était retirée du jeu), quatre candidats lui font à présent face. Une situation inédite pour le jeune papa, qui n'a jamais été confronté, depuis son début de carrière, à des adversaires lors d'élections internes à l'UMP.
Rémy Galas, analyste financier âgé de 45 ans et favori des sympathisants de la ville, fait partie des challengers. Toujours selon StreetPress.com, ce dernier espère remporter le scrutin ou faire "jeu égal" avec Jean Sarkozy. Investi et ambitieux, il estime qu'il y a "une grosse attente" autour de "cette élection ouverte."
"Son profil correspond plus à la vie quotidienne que quelqu'un qui n'a jamais signé de contrat de travail de sa vie. Et si Jean sent qu'il va perdre, il fera comme pour l'Epad, il ne prendra pas le risque de se présenter", a commenté une ancienne élue UMP de la circonscription, faisant allusion au refus de Jean de présenter sa candidature à la présidence de l'Epad l'an dernier suite à une vive polémique.
Emmanuel Voguet, conseiller politique de Jean, a déclaré avec fair-play, quoiqu'un peu agacé par les questions du site Internet : "Qu'il y ait des gens qui aient envie de s'investir, c'est parfait non ? Cela veut dire que la démocratie interne est effectivement vivante". Cependant, à propos de Rémy Galas, il s'est révélé ironique : "Rémy, ça fait deux ans qu'il n'a rien proposé ! C'est bien que maintenant il ait quelque chose à dire. Mieux vaut tard que jamais."
Malgré le ton léger, l'équipe de Jean Sarkozy est décrite en pleine tourmente. La cerise sur le gâteau ? Marie-Cécile Ménard, conseillère générale du canton de Neuilly-sur-Seine Nord et l'alliée du fils Sarkozy, se représentera en mars 2011 face à... Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly qui avait gagné haut la main. Le poulain de Nicolas Sarkozy, David Martinon, avait dû se retirer... Les mois à venir s'annoncent donc difficiles pour le mari de Jessica Sebaoun, qui se fait discret depuis une année.
Peut-être un peu trop ?
Retrouvez l'enquête complète de StreetPress.com en cliquant sur ce lien.