Une triste nouvelle en ce mercredi 12 mars. Le chanteur Jean Vallée est mort. C'est sa fille qui l'a annoncé, provoquant un choc chez nos voisins belges.
"Il était amoureux de la Belgique et a voulu mourir près des siens. Il se repose maintenant" a-t-elle déclaré à l'agence d'informations Belga. Jean Vallée, né Paul Goeders, nous a quittés dans la matinée. Résident à Paris, le chanteur était rentré dans sa Belgique natale, plus précisément dans la ville de Clermont-sur-Berwinne, pour y vivre ses derniers instants. Son état de santé s'était dégradé depuis décembre 2013, date d'une de ses dernières apparitions publiques à l'occasion d'un concert.
De son temps, Jean Vallée a fait la fierté du royaume du Belgique. Il l'a représenté à deux reprises lors du concours de l'Eurovision, en 1970 et 1978. Sa seconde prestation, pour laquelle l'interprète a fini en deuxième position (derrière le pays vainqueur, Israël), a eu lieu au Palais des Congrès à Paris, sous l'égide des présentateurs de l'événement Denise Fabre et le défunt Léon Zitrone. Auteur-compositeur à succès, vedette de cabaret (il a fait les beaux jours du Don Camilo à Paris), animateur télé pour la RTBF puis créateur de spectacles, Jean Vallet l'autodidacte s'est essayé à presque tous les domaines artistiques. Il a notamment tournée avec Juliette Gréco, Nicoletta ou Annie Cordy. En 1980, il tient le rôle de Javert dans la comédie musicale Les Misérables montée par Robert Hossein ; un spectacle qui fera le tour du monde et adapté au cinémafin 2012. Plus tard, il présentera La bonne étoile sur la RTB au côté de Dany Saval, l'épouse de Michel Drucker. En 1999, le roi Albert II de Belgique l'honore en l'épinglant de l'Ordre de la Couronne.
Jean Vallée sera inhumé en Belgique, le lundi 17 mars selon la RTBF.
Purepeople.com adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Vallée, ainsi qu'à ses fans.