Morte le 31 juillet 2017, Jeanne Moreau a été inhumée dans la plus stricte intimité au cimetière Montmartre. Sa famille et ses amis l'annoncent ce mardi 8 août dans le carnet du Figaro, faisant part de leur "douleur", ils ajoutent qu'un "hommage public lui sera rendu ultérieurement". Celui-ci pourrait avoir lieu en septembre en l'église Saint-Roch, paroisse des artistes dans le 1er arrondissement de Paris.
Selon nos informations, peu de personnalités étaient conviées pour ces obsèques très discrètes : la réalisatrice Josée Dayan, avec laquelle Jeanne Moreau a collaboré à plusieurs reprises, le producteur Dominique Besnehard, qui fut son agent, mais aussi le réalisateur François Ozon, qui l'avait dirigée dans Le Temps qui reste (2005), étaient présents.
Depuis l'annonce de la disparition de mademoiselle Jeanne Moreau, les hommages se sont multipliés en France comme à l'étranger. Brigitte Bardot, Marion Cotillard ou encore celui qui fut son époux William Friedkin (réalisateur de L'Exorciste) ont fait part de leur attachement à l'artiste et à la femme libre qu'était Jeanne Moreau. Madonna, également, a rappelé que notre trésor national était son "actrice préférée au monde" et a ressorti sur les réseaux sociaux les images de leur rencontre en 1998 sur le plateau d'une émission de Jean-Pierre Foucault.
Jeanne Moreau a été retrouvée sans vie le matin du 31 juillet par une femme de ménage dans son appartement la rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Elle serait morte de causes naturelles. Celle qui fit tourner la tête de Jules et Jim avait 89 ans.