As des arts martiaux, l'acteur Jim Kelly est mort le 29 juin à l'âge de 67 ans, succombant à un cancer à son domicile de San Diego aux États-Unis, a annoncé son ex-femme, Marilyn Dishman.
Né à Paris dans le Kentucky, Jim Kelly a commencé sa carrière au début des années 1970 sur les écrans après avoir été solidement formé aux arts martiaux et avoir obtenu une ceinture noire de karaté. Il devient un acteur de la Blaxploitation (courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains). On le voit ainsi dans des longs métrages aux titres évocateurs : La Ceinture noire (Black Belt Jones), Three the Hard Way ou encore Black Samurai. Il met un terme à sa carrière à la fin des années 1970.
Ce sera Opération Dragon en 1973 qui lui permettra d'accéder à la célébrité. Ce film réalisé par Robert Clouse est la première oeuvre américaine pour Bruce Lee, peu avant sa mort soudaine en 1973. Dans ce long métrage, il est question d'une compétition d'arts martiaux organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidentaux et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.
À propos de sa collaboration avec le mythique Bruce Lee, Jim Kelly avait déclaré à salon.com en 2010 : "C'était une des meilleures expériences de ma vie. Bruce était incroyable, absolument fantastique. J'ai tant appris en travaillant avec lui. Je pense que c'est avec lui que j'ai le plus aimé travaillé dans un film car nous pratiquions tous les deux les arts martiaux. Et c'était un grand, un grand maître des arts martiaux."