Son timbre sucré et ses mélodies ensoleillées ont conquis en quelques années un public toujours plus large d'inconditionnels : grâce au succès de son deuxième album, Caractères (sorti en novembre 2013 dont est extrait le tube Ça ira), Joyce Jonathan a réussi l'exploit de s'inscrire, à 24 ans seulement, durablement dans le paysage musical français.
Positive et pétillante, la chanteuse diffuse son énergie communicative et renvoie l'image d'une jeune femme bien dans sa peau et ses baskets. Si la confiance en soi est en effet au rendez-vous, Joyce Jonathan ne cache pas cependant être en réalité quelqu'un de "solitaire". "Je peux passer des journées entières chez moi, à lire, jouer du piano ou de la guitare. Pour moi, être avec quelqu'un est un choix", confie-t-elle ainsi au magazine Paris Capitale.
"Thomas m'a tout de suite plu"
Ce choix, la jolie brune l'a d'ailleurs fait puisqu'elle est en couple avec Thomas Hollande, fils de Ségolène Royal et de François Hollande. Restée discrète sur sa vie privée pendant quelque temps, Joyce Jonathan n'hésite plus aujourd'hui à s'afficher au côté de l'homme de sa vie (comme notamment au concert de Céline Dion à Paris en décembre dernier) ni même à se confier sur sa relation avec lui. "Thomas et moi, nous nous sommes rencontrés chez des amis d'amis, avant les élections présidentielles. Sa petite ressemblance avec Michel Berger m'a tout de suite plu," raconte-t-elle.
Mais si elle vit désormais une belle romance au grand jour avec le charmant Thomas, difficile d'occulter une partie importante de ce tableau enchanteur : le "beau-père" de la jeune star n'étant autre que... le chef de l'État. Cette situation est néanmoins loin de faire paniquer la principale intéressée qui confie se concentrer uniquement sur les bienfaits de sa relation. "C'est vrai que voir le père de son amoureux devenir président de la République est inhabituel. Mais pourquoi trop réfléchir quand la question est évidente ?, livre-t-elle à Paris Capitale. Pourquoi se mettre soi-même des bâtons dans les roues ? Ma "belle-mère" est venue me voir chanter au Trianon et cela m'a fait très plaisir."
Garçon manqué
À président "normal", belle-fille normale donc. En quelques mots, un véritable conte de fées pour celle qui s'est glissée avec aisance dans le costume de princesse radieuse pour les besoins de We Love Disney. Présente sur la compilation événement (dans les bacs depuis le 2 décembre 2013) avec Ce rêve bleu - chanson phare du dessin animé Aladdin chantée en duo avec Olympe, finaliste de la saison 2 de The Voice -, Joyce Jonathan révèle ne pas avoir toujours assumé à 100% son côté girly : "Petite fille, je culpabilisais de ne pas être un garçon, car j'avais cru comprendre que ma mère aurait adoré que j'en sois un, se souvient la chanteuse. Alors, pour lui plaire, jusqu'à l'âge de 6 ans, je me suis comportée en garçon. Je me faisais appeler Mikaël, je portais les cheveux très courts, j'allais dans le vestiaire des garçons." Simple lubie de l'enfance, cet épisode est désormais révolu et ce depuis bien longtemps, pour le résultat triomphal que l'on connaît aujourd'hui...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Joyce Jonathan dans le magazine Paris Capitale, actuellement en kiosques.