La gastronomie, elle en parle avec amour et passion, à la télévision comme ailleurs. Pourtant, Julie Andrieu n'a pas toujours entretenu une relation facile avec la nourriture et les grandes tablées. Au contraire, elle a dû affronter, plus jeune, certains troubles alimentaires, comme elle le raconte aujourd'hui dans les colonnes du magazine Femme Actuelle. Heureusement, tout ceci est désormais loin derrière elle.
C'est un professionnel de santé qui l'avait poussée à se lancer dans une véritable spirale de régimes. "J'avais pris du poids, j'ai vu mon médecin qui m'a dit 'Vous avez beaucoup grossi'. A l'époque, on ne mesurait pas le danger d'une telle phrase sur une adolescente, se souvient-elle. J'ai tout testé, la promesse de perdre 5 kilos en dix jours en ne mangeant qu'un seul aliment ou en buvant une boisson miracle. Je passais de la privation à la compensation en avalant des paquets de gâteaux, de l'anorexie à la boulimie. Je ne suis jamais tombée dans l'excès mais oui, j'avais bel et bien un dérèglement alimentaire."
Je ne serais pas la même si je n'avais pas passé ces 4 ans aux côtés de Jean-Marie
Pour s'en sortir, Julie Andrieu a découvert la cuisine et appris à dédiaboliser la nourriture, en mangeant équilibré et en prenant du plaisir. Une rencontre l'a particulièrement aidée à franchir ce pas, quand elle avait 20 ans : celle avec Jean-Marie Périer, un ami de la famille, qui a été son compagnon pendant plusieurs années. Elle est mariée, depuis août 2010, avec le neurochirurgien Stéphane Delajoux mais reste toujours très proche de son ex.
"Je n'avais qu'une idée en tête : être derrière l'objectif, observer le monde, témoigner, se souvient Julie Andrieu. Jean-Marie, sans doute séduite par ce caractère à contre-courant, m'a entraînée dans le tourbillon de sa vie. Avec lui, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, découvert tous les classiques du cinéma, nous partions en vacances chez Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Je ne serais pas la même si je n'avais pas passé ces 4 ans aux côtés de Jean-Marie [...] J'ai découvert les joies de la bonne bouffe avec lui, pilier des auberges de campagne et des bistrots parisiens."
Retrouvez l'interview de Julie Andrieu dans le magazine Femme Actuelle du 11 septembre 2023.